Comme il fallait s’y attendre, le pointage de cette rencontre a été serré du début à la fin. Même si Saint-Hyacinthe a été supérieure au chapitre des tirs au but, avec 36 tirs contre 26, les Lions ont été les plus opportunistes.
Luca Aziz a rapidement donné l’avance aux visiteurs en marquant à 2:06 de la 1re période. Ce pointage de 1 à 0 est demeuré intact jusqu’au début de la 3e période. L’attaquant Émile Guité, tout feu tout flamme ces temps-ci, a profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité. Il marquait du même coup dans un quatrième match consécutif. Environ deux minutes plus tard, le meilleur buteur des Lions, Connor Davis, a touché la cible pour redonner l’avantage 2 à 1 au Lac Saint-Louis. Justin Dumais a complété le pointage dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.
Avec cette défaite, les Gaulois accusent un point de retard sur les Lions. Ces derniers, qui figurent au 3e rang du classement général, ont d’ailleurs joué un match de moins que la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon jusqu’à maintenant.
Remontée victorieuse contre les Vikings
Deux jours plus tôt, les Gaulois ont livré une performance inspirée face aux meneurs du classement général, les Vikings de Saint-Eustache. La formation maskoutaine a surmonté un déficit de 3 à 0 pour l’emporter 4 à 3 en prolongation.
Caleb Desnoyers, qui avait déjà été complice du deuxième et du troisième but des siens, a donné la victoire aux Gaulois dès la 46e seconde de la période additionnelle, sur une passe d’Émile Guité. Ces deux joueurs ont cumulé chacun un but et deux mentions d’aide dans cette rencontre.
Les trois buts qui ont permis aux Gaulois de créer l’égalité ont été inscrits en avantage numérique. Deux d’entre eux ont été marqués dans les cinq dernières minutes de jeu.
Il s’agissait seulement d’une 6e défaite cette saison pour les Vikings. Saint- Hyacinthe avait livré une autre dure bataille à cette même équipe une semaine plus tôt, mais avait finalement perdu 4 à 3.
Fait cocasse, les entraîneurs des deux équipes, Jean-Philippe Sansfaçon (Gaulois) et Joël Perrault (Vikings), ont porté l’uniforme des Gaulois au cours de leur carrière midget AAA comme joueur. Le premier faisait partie de l’édition 2007-2008, tandis que le second a évolué avec l’équipe lors de la saison 1999-2000.
Cap sur le Challenge
Cette rivalité entre les Gaulois et les Vikings se poursuivra le 14 décembre en ouverture du Challenge CCM M18 AAA qui se tiendra au Saguenay. Saint-Hyacinthe aura également rendez-vous avec les Flyers de Moncton le 15 décembre et les Élites de Jonquière le 16 décembre.
Comme le veut la tradition, ce tournoi réunit l’ensemble des équipes de la ligue M18 AAA et quelques formations des Maritimes. Contrairement aux années précédentes, l’équipe championne n’obtiendra pas de privilège lors des séries éliminatoires en raison de la nouvelle formule instaurée par la ligue cette saison.
Avant de se rendre au Saguenay, les Gaulois disputeront deux parties au Stade L.-P.-Gaucher au cours de la fin de semaine. Les Grenadiers de Châteauguay seront les visiteurs vendredi à 19 h, puis les Cantonniers de Magog seront de passage dimanche à 14 h.