Pour l’occasion, des groupes qui s’étaient créés durant le secondaire se reformeront, des musiciens ressortiront leurs instruments et des chanteurs reprendront le micro. Au total, plus d’une vingtaine de numéros animeront cette soirée nostalgique. Ce grand rendez-vous, intitulé Le retour de nos idoles, s’inscrira dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire célébré par la polyvalente maskoutaine cette année.
« Quand on demande à nos anciens élèves quel est leur plus beau souvenir du secondaire, ceux qui ont fait PHD en spectacle disent toujours que cette expérience en fait partie, souligne l’enseignante à la retraite Louise Beauregard, membre du comité organisateur des festivités. Quand on pensait aux activités qu’on voulait faire pour le 50e anniversaire, on a eu cette idée de refaire un spectacle avec des anciens qui ont fait PHD en spectacle. Certains qui sont passés par là font ça professionnellement aujourd’hui. On se disait qu’il y en avait sûrement qui ont continué de jouer ensemble avec des bands de garage. »
Un appel à tous a été lancé sur les réseaux sociaux à la fin de l’été et la réponse a été exceptionnelle. Rapidement, le projet de spectacle a pu se mettre en branle.
« Il y aura beaucoup de chant, mentionne le professeur de musique Bruno Laplante, qui chapeaute tout le volet scénique du projet. Il y aura aussi un numéro d’humour, un numéro de beatbox et un numéro de danse traditionnelle. »
Pour accompagner la cinquantaine d’anciens élèves qui monteront sur scène, un groupe maison a été formé et est composé de certains élèves actuels qui font partie du jazz band de la PHD. « Ça faisait aussi partie de l’idée derrière le projet, d’intégrer des élèves actuels à cette soirée », soulignent les organisateurs.
Près de 30 ans d’histoire
Pour la petite leçon d’histoire, les premiers balbutiements de PHD en spectacle remontent à près de 30 ans.
En 1983, pendant la traditionnelle journée d’activités hivernales où le ski et la glissade sur tubes sont souvent à l’honneur, l’enseignant Yvon Plourde avait plutôt proposé une activité de musique aux élèves. Durant toute la journée, les participants pratiquaient avec leur instrument, puis ils devaient ensuite produire un spectacle à la fin de la journée. L’idée a tellement plu que le concept a été reconduit l’année suivante sous la forme d’une activité parascolaire. Celle-ci se déroulait durant toute l’année en vue de préparer un grand spectacle, une formule plus fidèle à celle que l’on connaît toujours.
« Quand il a commencé ça, il y avait seulement trois écoles au Québec qui faisaient ça », mentionne Sophie Robillard, qui est responsable de PHD en spectacle depuis 2006 avec Bruno Laplante.
La touche du fondateur de PHD en spectacle pourra s’entendre sur scène samedi puisqu’Yvon Plourde a participé à l’écriture des partitions des différents numéros en compagnie de Bruno Laplante et de Jérémie Brodeur.
Parmi les anciens élèves qui monteront sur scène, notons la présence de la chanteuse d’opéra Marianne Ruel, lauréate au plus récent Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel, le guitariste Guillaume Scott, qui accompagne différents artistes émergents au Québec, ainsi que Vivianne Ouellet, coup de cœur de la finale régionale de Secondaire en spectacle en 2019. On retrouvera également Jean-François Dalpé, un enseignant de la PHD qui a lui-même participé au concours lorsqu’il était élève et qui a organisé PHD en spectacle pendant quelques années.
L’engouement est tel pour cette soirée que l’ensemble des quelque 400 billets disponibles ont déjà trouvé preneur. La polyvalente Hyacinthe-Delorme a annoncé mercredi midi que le spectacle sera présenté à guichets fermés.