Pour le reste de la semaine, les conditions météo vont s’améliorer avec la présence d’une zone haute pression sur le nord du Québec. Le ciel se dégagera jeudi et les températures de saison seront graduellement de retour vendredi sous le soleil. Le week-end s’annonce beau et plus froid. Le soleil sera dominant samedi et les nuages seront de retour dimanche avec le passage d’une dépression au sud de nos régions. Aucune précipitation n’est à prévoir pour l’instant.
À long terme, le beau temps devrait persister durant plusieurs jours la semaine prochaine avec des températures près des valeurs de saison. Pour l’instant, pas de neige en vue avant le 17 décembre.
Résumé de la dernière semaine
Après quelques semaines froides, la dernière semaine, soit celle du 27 novembre au 3 décembre, a connu des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 2,2 °C, soit près de 3 °C au-dessus de la normale hebdomadaire.
Cinq journées ont enregistré des températures plus douces que la normale journalière avec plusieurs nuits avec des températures minimales qui sont demeurées au-dessus du point de congélation, alors que la normale pour cette période était de -4 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 9 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 27 novembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -5 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 2 décembre.
Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables de pluie pour une hauteur totale de 25 mm. Pour la neige, seulement une trace a été mesurée le 1er décembre. La journée du 30 novembre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 15 mm de pluie. En date du 3 décembre, nous avons enregistré depuis le début de novembre 19 cm de neige, comparativement à 5 cm de neige à pareille date l’an dernier.
La semaine a été la moins ensoleillée depuis celle du 26 décembre 2021 au 1er janvier 2022 avec seulement 7 heures de soleil. Quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et aucune journée n’a enregistré plus de 2 heures de soleil.
Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 27 mars au 2 avril avec une vitesse moyenne du vent de 12 km/h. Les journées du 1er et du 3 décembre ont été les plus venteuses avec une vitesse moyenne de 18 km/h. La journée du 3 décembre a enregistré la plus forte rafale à près de 80 km/h du secteur O-SO en fin d’après-midi au passage d’un front froid. Durant la semaine, trois journées ont enregistré des rafales de 60 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 27 heures.
Résumé du mois de novembre
Cette année à Saint-Hyacinthe, nous avons connu le mois de novembre le plus doux depuis celui de 2020 avec quinze journées avec des températures plus douces que la normale journalière. Quatre journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 18 °C et cinq nouveaux records de chaleur ont été enregistrés. Avec un maximum de 23,2 °C le 5 novembre, nous avons connu la journée la plus douce pour un mois de novembre depuis celui de 1948. La période la plus douce a été entre le 1er et le 7 novembre et, à l’opposé, la période la plus froide a été entre le 14 et le 24 novembre où cinq nuits consécutives ont connu des températures minimales sous la barre des -5 °C.
Les précipitations autant de pluie que de neige ont été supérieures à la normale. Il s’agit du mois de novembre le plus pluvieux depuis 2017 et le plus enneigé depuis 2019. Même si quinze journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total du mois a été tout à fait normal.