8 Décembre 2022 - 07:00
Les absences atteignent 17 % dans les écoles de la région
Par: Sarah-Eve Charland
Les absences sont nombreuses dans les classes de la région. Photothèque | Le Courrier ©

Les absences sont nombreuses dans les classes de la région. Photothèque | Le Courrier ©

Au cours des deux dernières semaines, les taux d’absences ont varié entre 13,3 % et 17,9 % dans les écoles de la région. Selon le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH), le tiers de ces absences ont été motivées par la maladie sans spécifier si cela est lié à la COVID-19 ou à des virus respiratoires.

Un peu partout au Québec, on observe une hausse des absences dans les écoles. En date du 21 novembre, il manquait près de 150 000 élèves sur les bancs d’école, rapportait Radio-Canada, ce qui représentait 12 % de l’ensemble de la population étudiante.

Dans la région, la situation ressemblait au portrait provincial. Le 23 novembre, le taux d’absentéisme était de 13,3 % pour l’ensemble des écoles préscolaires, primaires et secondaires du territoire du CSSSH.

Dès le début de la semaine suivante, le taux a atteint 17,9 % et s’est maintenu dans ces environs-là toute la semaine. Sur près de 14 035 élèves, il y a donc en moyenne 2512 élèves absents des classes au quotidien sur le territoire du centre de services scolaire. En moyenne, 31 % de ces absences sont pour un motif de maladie, souligne la porte-parole du CSSSH, Esther Charrette.

« La situation des absences varie selon les journées, les groupes et les écoles. Dans ce contexte, les écoles s’assurent de trouver des solutions qui sont en adéquation avec la réalité de leur milieu et les besoins de leurs élèves. L’un des enjeux soulevés par les écoles est l’aspect imprévisible des absences, ce qui demande une grande capacité d’adaptation de la part des membres du personnel et des autres élèves présents en classe », mentionne-t-elle.

Certains enseignants proposent des activités pédagogiques qui pourront être reprises au retour des élèves. D’autres ont modifié leur planification afin d’éviter que les élèves manquent l’enseignement de savoirs essentiels. Certains enseignants ont aussi suggéré aux élèves absents d’effectuer quelques travaux scolaires à la maison, explique Mme Charrette.

« Nous ne prévoyons aucune mesure de fermeture d’établissement ou d’enseignement à distance. Le Centre de services scolaire se doit d’offrir des services d’enseignement, et ce, peu importe le nombre d’élèves présents en classe », conclut-elle.

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