Après l’incendie de l’Hôtel Ottawa en avril 2022, le plan initial d’installer une buanderie communautaire dans le bâtiment voisin s’est envolé en fumée. L’immeuble au 1405, rue Saint-Antoine, propriété de la Ville, était trop abîmé pour le rénover. La Ville a pris la décision de le démolir.
Le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur, se réjouit donc de l’acquisition du bâtiment situé sur l’avenue Laframboise au coût de 700 000 $, qui devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. L’organisme avait d’abord visité les locaux situés au rez-de-chaussée afin de les louer.
« Quand on a fait des recherches, on a vu que ce bâtiment pouvait être quelque chose de bien. On a fait des visites et eu des rencontres. Les locaux commerciaux étaient vides depuis un bon bout. On a proposé d’acheter le bâtiment au lieu de le louer. Les négociations ont suivi. La buanderie sera là. On dit qu’elle sera communautaire parce que le prix sera beaucoup plus accessible pour les personnes à faible revenu », explique M. Ladouceur.
Des travaux de moindre envergure
À l’étage, on y trouve 11 logements, dont 10 sont occupés. Tous les locataires resteront. Habitations Maska s’est engagée à ne pas augmenter les prix des loyers.
« Les logements sont quand même bien, mais on peut les améliorer. Heureusement, il n’y a pas de travaux majeurs à faire. Ce sont des travaux de l’ordre de 100 000 $ à 200 000 $. On veut garder tous les locataires, donner de bons services et ne pas augmenter les loyers. Ça fait partie de notre mission. Les logements sont à un prix raisonnable et on veut que ça reste comme ça », ajoute-t-il.
Une demande a été déposée auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de financer l’achat et les travaux. Selon la subvention reçue, des travaux pourraient être réalisés pour rénover la structure du bâtiment, remplacer le système de chauffage et améliorer les logements.
La Ville de Saint-Hyacinthe a accordé une aide financière de 250 000 $ à la séance du conseil du 5 décembre. Selon le conseiller municipal du district Cascades, Jeannot Caron, la Ville a soutenu à la hauteur de 1,2 M$ des projets de logements abordables sur son territoire en 2022. Selon le Plan de développement durable 2021-2025, la Ville souhaite investir minimalement 600 000 $ par année dans le financement de logements sociaux et abordables.
Toujours selon le plan de développement durable, la Ville souhaite contribuer à la création de 125 logements abordables sur une période de cinq ans. Selon le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, David Bousquet, la Ville est à mi-chemin d’atteindre son objectif.
Multiples projets
Habitations Maska travaille sur plusieurs fronts. L’organisme est à compléter les travaux au 1621-1645, rue Girouard. Le projet qui a nécessité des aides financières totalisant 2,7 M$ devrait se terminer en avril ou en mai afin d’offrir les 21 logements à des personnes vulnérables dès le 1er juillet.
L’organisme prépare le terrain au 1400, rue Saint-Antoine. Bien que la transaction avec la Ville ne soit pas conclue, l’organisme a mandaté une entreprise afin de procéder au désamiantage du bâtiment en janvier. Au total, les travaux de rénovation s’élèvent à près de 4,8 M$. Ce projet permettra d’offrir 21 logements abordables.
Il est aussi prévu de construire un immeuble de 79 logements abordables sur le terrain où se trouve l’actuelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Une demande de financement avait été transmise au programme AccèsLogis de la SHQ, mais étant donné que le programme n’existe plus, Habitations Maska doit recommencer les démarches afin d’adhérer au nouveau Programme d’habitation abordable Québec.