Voici donc, sans ordre préétabli, mes chouchous de la dernière année.
Ford Lightning
Le premier camion 100 % électrique mérite sa place au palmarès. Il n’est pas parfait. Ceux qui ont remorqué avec la camionnette vous parleront notamment de sa perte d’autonomie lorsqu’il doit forcer sur de longues distances. Mais pour transporter des matériaux dans la boîte, ou simplement pour le confort qu’il offre, il mérite une salve d’applaudissements. Il a aussi le mérite d’être le premier de sa catégorie à être offert au grand public en mode électrique.
Mitsubishi Outlander PHEV
J’ai vraiment aimé le Outlander PHEV. Son autonomie s’est améliorée, et il s’agit pour moi d’un véhicule offrant polyvalence, espace et confort. La version à essence est aussi agréable, si on aime le look des deux évidemment, qui est l’élément le plus polarisant. En revanche, on apprécie la qualité du rouage intégral dans toutes les versions et il est difficile d’oublier les 10 années de garantie!
Mercedes EQS
C’est uniquement parce que j’avais une limite de kilométrage que j’ai choisi de ramener la voiture. J’ai fait des aller-retour aussi fréquents que possible, uniquement pour en savourer la puissance rassurante, la technologie spectaculaire et même la direction aux quatre roues. J’ai dit qu’elle était la meilleure voiture électrique à ce jour, et je le maintiens. Mais bon, 160 000 $ demeure encore en dehors de mon budget.
Hyundai Ioniq5 et Kia EV6
J’aurais aussi pu y ajouter le Genesis GV60 qui partage la même motorisation et la même autonomie. Les Coréens ont pris les devants en matière d’électrification en offrant des véhicules de haute technologie, faciles à recharger et avec une autonomie digne de mention. Sans compter les efforts incroyables de design qui ont été faits, tant chez Hyundai et son style moderne que chez Kia et son style sportif (qui est aussi l’œuvre d’un Québécois, ce qui ne lui enlève rien).
Subaru Outback
La petite Subaru s’améliore. En fait, pour être honnête, en version turbo, ce véhicule pourrait aisément devenir le véhicule de ma famille. Sans être outrageusement spacieux, il est capable d’offrir un bon espace de chargement et une conduite agréable. Ses capacités hors route améliorées lui permettent de franchir des obstacles plus imposants qu’on ne pourrait le croire. Quant au rouage intégral à prise constante, il est encore un des meilleurs de l’industrie. Chérie s’y sent en sécurité chaque fois qu’elle prend le volant, même l’hiver, ce qui n’est pas peu dire.
Hors catégorie : Dodge Challenger
Je le sais, ce muscle car n’a rien de politiquement correct. Il est gourmand, bruyant, trop gros, trop lourd et se conduit mal en virage dynamique. Mais je l’aime inconditionnellement. C’est, en fait, le véritable chouchou de Chérie aussi. Ce véhicule a tout le charme nostalgique de l’époque et la puissance d’un moteur exceptionnel. Pas correct du tout, mais 100 % pur plaisir!
Conclusion
Si votre voiture préférée n’est pas au classement, ne soyez pas surpris. Il existe plus de 650 modèles de voiture sur le marché, et je n’ai pas pu toutes les essayer. D’autres m’ont plu, mais dans une moindre mesure. Et dans d’autres cas, j’attends encore l’opportunité de prendre le volant (allô Corvette Z06 et Cadillac Lyriq notamment). Bref, ce n’est qu’un léger survol. Mais j’ai vraiment passé une belle année!
Bonne année 2023!