Le président du comité organisateur, Lucien Beauregard, a confirmé le retour du tournoi lors d’un point de presse le 14 décembre.
Contrairement à l’an dernier, où tout s’était écroulé au lendemain du même point de presse avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures sanitaires, rien ne devrait compromettre la tenue du tournoi cette fois.
« Vous allez voir, on revient en force », a lancé M. Beauregard dans son allocution.
Avec 80 équipes participantes, on sera loin des plus belles années du tournoi, mais l’organisation est contente d’être de retour avec autant d’équipes considérant le contexte actuel.
« On aurait voulu viser 100 équipes, mais après avoir regardé les autres tournois semblables au nôtre, on voit que tout le monde a perdu des équipes. Quelle est la raison? […] Je pense que c’est surtout une décision économique. Tout coûte plus cher. À un moment donné, les parents ont des choix à faire. Avec 80 équipes, on est très satisfaits et on se considère chanceux », a souligné le président du tournoi en entrevue avec LE COURRIER.
Des trophées de 2022
Les répercussions de la pandémie continueront néanmoins à se faire sentir à certains niveaux. Même si le tournoi se tiendra au début de l’année 2023, les trophées remis aux équipes championnes indiqueront 2022.
Il s’agira des trophées qui devaient être remis l’an dernier, avant que le tournoi ne soit annulé à la dernière minute en raison de la pandémie. Ceux-ci avaient été commandés et reçus par l’organisation, qui les entreposait depuis un an.
« On va faire comprendre aux équipes qu’on ne pouvait pas tout jeter à la poubelle », a souligné Lucien Beauregard en évoquant cette situation.
L’entrée gratuite
Pour la première fois, il sera tout à fait gratuit d’assister aux matchs du Tournoi national de hockey M13 de Saint- Hyacinthe. « On innove, a mentionné le président du comité organisateur. On espère que la population de Saint-Hyacinthe va embarquer et qu’elle va venir encourager les jeunes! »
La réflexion afin de permettre aux spectateurs d’assister au tournoi gratuitement était entamée depuis plus de deux ans, a-t-il poursuivi.
« Des tournois où on paye à la porte, il n’y en a presque plus. Cette année, on sera en mode essai. Le montant a été inclus dans les frais d’inscriptions des équipes, comme le font d’autres tournois », a expliqué M. Beauregard.
Par ailleurs, la Ville de Saint-Hyacinthe a assuré que la nouvelle cantine du Stade L.-P.-Gaucher sera ouverte à temps pour le début du tournoi. Celle-ci faisait l’objet d’une relocalisation dans le cadre des travaux majeurs de réhabilitation en cours à l’aréna maskoutain. Depuis le début des travaux, une cantine mobile, sans cuisine, avait été aménagée pour permettre la vente de certains produits.
L’ouverture officielle de la 48e édition du Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe se tiendra le vendredi 6 janvier à 19 h 30 avec un match de la classe AA opposant les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe et les Griffons du Richelieu. Les finales des classes BB, A, B et C se tiendront le dimanche 8 janvier à compter de 12 h 15. La deuxième semaine d’activités sera consacrée aux équipes AA, AAA et AAA élite. Les finales pour ces trois catégories auront lieu le 15 janvier à compter de 13 h. L’horaire complet est disponible au www.tpwsh.qc.ca.