Lors de cette soirée, les invités ont pu en apprendre davantage sur les volets offerts par Parcours Formation et entendre plusieurs collaborateurs témoigner de leur expérience. S’appuyant sur la contribution de plus de 100 formateurs, l’équipe de Parcours Formation est dédiée à la mise en place de solutions adaptées aux besoins ainsi que de projets de formation.
« La préoccupation première de Parcours Formation est de demeurer à l’écoute de ses clients et partenaires afin de rester à l’affût et de bien cerner les besoins exprimés. Nous proposons des solutions sur mesure et adaptées pour accompagner les individus dans leur formation continue ainsi que les organismes et partenaires dans leur croissance et la réalisation de leur mission », a expliqué Carl Bérubé, directeur de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) et de Parcours Formation.
Depuis ses débuts, Parcours Formation a soutenu plus de 1000 entreprises et a, dans les cinq dernières années, offert plus de 1200 formations à près de 13 000 personnes. Jean-Pierre Bédard, directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, relate l’impact positif sur la communauté. « Chaque année, les différents volets de Parcours Formation permettent à des milliers de personnes d’obtenir des connaissances, des qualifications et des compétences qui leur seront bénéfiques à titre personnel ou professionnel. Il va sans dire que c’est toute une communauté qui bénéfice des apports inestimables de ces formations », a-t-il déclaré.
Les dernières décennies ont aussi été parsemées de plusieurs réalisations et développements, dont une étroite collaboration avec l’EPSH, des services d’accompagnement en francisation et en transfert numérique, divers projets avec les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), des organismes autonomes reconnus comme partenaires par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et de nombreuses implications à des projets au rayonnement local et provincial.
L’organisation a aussi profité de la soirée pour annoncer l’arrivée d’un tout nouveau service, soit la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
« Notre marque de commerce est d’être à l’affût des besoins du marché du travail. Nous sommes choyés de compter sur la collaboration de nos partenaires pour répondre à cette demande et de pouvoir offrir des formations variées », a souligné Nathalie Allard, coordonnatrice des services aux entreprises et de la reconnaissance des acquis et des compétences chez Parcours Formation.