Pour réaliser ce projet d’envergure, la CDC des Maskoutains a fait appel à l’artiste Hansé Galipeau Théberge, un professeur en arts visuels du Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce dernier a été épaulé par trois de ses élèves, soit Charly Aubin, Justin Dupont et Gabrielle Hubert, dans la conception des œuvres.
« Nous avions le désir d’inscrire dans le temps cet anniversaire en laissant aux organismes un legs unique et original afin de les remercier pour leur engagement indéniable auprès de la population et leur enracinement dans la communauté. C’est ainsi que l’idée de faire appel à des artistes pour créer une œuvre pour chacun de nos membres s’est imposée », a souligné le directeur général de la CDC des Maskoutains, Simon Proulx.
Les artistes ont eu carte blanche pour laisser libre cours à leur créativité et exprimer leur vision du monde en respectant le nom, la mission et le logo de l’organisme pour lequel la toile a été créée. Des œuvres alliant finesse, humanité et sensibilité en sont ressorties, à l’image des organismes de la CDC.
L’exposition éphémère, sous le titre Organismes à l’affiche : symboles d’engagement, a été organisée à la fin octobre pour procéder au dévoilement des œuvres. Chacun des membres de la CDC a ensuite reçu son œuvre encadrée. La population maskoutaine peut toujours visiter l’exposition virtuellement en se rendant sur le site organismesalaffiche.com.