19 janvier 2023 - 07:00
Une nouvelle ligne électrique bientôt soumise à la consultation
Par: Sarah-Eve Charland
Les deux lignes électriques en provenance de Sainte-Cécile-de-Milton et de Saint-Césaire se transforment en une seule ligne à Saint-Dominique pour alimenter en électricité les postes de Sainte-Rosalie et de Casavant. Photothèque | Le Courrier ©

Les deux lignes électriques en provenance de Sainte-Cécile-de-Milton et de Saint-Césaire se transforment en une seule ligne à Saint-Dominique pour alimenter en électricité les postes de Sainte-Rosalie et de Casavant. Photothèque | Le Courrier ©

Toujours en situation de vulnérabilité d’une panne majeure, Saint-Hyacinthe devrait voir son réseau électrique se sécuriser au cours des prochaines années. Hydro-Québec prévoit de présenter d’ici mars prochain un tracé visant à ajouter une ligne électrique entre Saint-Dominique et Sainte-Cécile-de-Milton.

Deux lignes à 230 kV proviennent du poste de la Montérégie, situé à Sainte-Cécile-de-Milton (735 kV), et de celui de Saint-Césaire (230 kV) et se rejoignent à Saint-Dominique. À cet endroit, une seule ligne à 120 kV se dirige vers les postes de Sainte-Rosalie et de Casavant.

En juin dernier, LE COURRIER annonçait que la société d’État évaluait les zones où elle pourrait construire une nouvelle ligne électrique à 120 kV d’une longueur de 12 km entre Sainte-Cécile-de-Milton et Saint-Dominique. Hydro-Québec souhaite aussi ajouter deux transformateurs au poste de Sainte-Rosalie pour augmenter sa capacité tout en modernisant le poste.

Depuis l’annonce, Hydro-Québec a rencontré plusieurs parties prenantes, mais n’a pas encore soumis de tracé en consultation publique, souligne la porte-parole Ève-Marie Jodoin. « On est à évaluer les possibilités au niveau technique et environnemental. On devrait consulter la population probablement dans le premier trimestre 2023, idéalement avant la semaine de relâche. »

La société d’État prévoit d’obtenir les différentes autorisations gouvernementales d’ici 2025. Elle espère aussi mettre en service le nouveau couloir d’énergie en 2026.

À la suite de la crise du verglas en 1998, Hydro-Québec a construit la boucle montérégienne au coût de 464 M$ en 2002 et en 2003 afin de renforcer son réseau de transport d’électricité. Ce renforcement consistait principalement à construire une ligne à 735 kV entre le poste des Cantons situé à Val-Joli et le poste Hertel à La Prairie. Malgré ces améliorations, Saint-Hyacinthe est encore alimentée par une seule ligne électrique contrairement à Drummondville, à Acton Vale ou encore à Granby.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image