On m’avait bien proposé la nouvelle version disponible pour 2023, la Urban supposément destinée davantage aux aventuriers hors route, mais bon, étant ce que je suis, j’ai opté pour le plus haut de gamme.
Ici, pas d’hésitation, Hyundai se donne à fond. En fait, si je magasinais pour un VUS trois rangées de luxe, j’aurais presque l’impression de me faire avoir si j’allais voir ailleurs. Les matériaux utilisés par Hyundai sont exceptionnellement bien pensés, surtout que certains ont été améliorés pour la présente année, et le confort et les technologies embarquées ont de quoi faire rougir les plus raffinés.
Un exemple? Alors que la plupart des véhicules trois rangées te font lutter pour t’asseoir à l’arrière dans un confort un peu décent (avouons quand même que ce n’est guère plus spacieux dans le Hyundai), le Palisade propose des sièges pouvant chauffer le popotin de tous les occupants.
Quant à ceux de deuxième rangée, ils peuvent compter sur des sièges chauffants et ventilés, ou jouer avec leur confort en modulant l’espace et le support des sièges et des appuie-têtes. Quelque chose que certains constructeurs ne proposent même pas pour le conducteur et le passager avant, ce qui n’est pas peu dire.
La planche de bord est bien dessinée et présente une ergonomie améliorée pour la nouvelle année-modèle. En gros, il est plus facile d’utiliser toutes les fonctions sans passer de longues secondes à quitter la route des yeux pour savoir ce qu’on fait.
Le système multimédia et son écran de 12,3 pouces sont aussi précis et faciles à utiliser. Comme tous les nouveaux systèmes, il faut s’habituer aux différents menus et apprendre à trouver la bonne fonction parmi la multitude offerte, mais la découverte est généralement assez facile et sans souci.
Un seul moteur
Pas de casse-tête pour le choix de la mécanique, Hyundai mise sur la simplicité. Un moteur V6 3,8 litres équipe toutes les versions et se marie de série avec une boîte automatique 8 vitesses et un rouage intégral avec sélection de mode de conduite.
Avouons qu’on ne fait pas exactement dans l’économie de carburant, le V6 animant ses 291 chevaux avec un certain enthousiasme. Mais il faut souvent donner à boire à ces canassons assoiffés. Ce n’est pas le VUS le plus gourmand de la catégorie, mais il n’est pas le plus économique non plus, tant s’en faut.
Précisons qu’il mérite quand même quelques félicitations pour sa vélocité (il fait le 0-100 km/h en 7,6 secondes, ce qui est largement suffisant pour un véhicule de cette taille) et pour sa capacité de remorquage qui se situe à 5000 livres lorsque correctement équipé.
En matière de comportement routier, ce n’est évidemment pas le grand frisson. On est ici dans un grand VUS, monté sur des roues de 20 pouces qui font ressentir un peu trop les hasards de la route. Les dimensions mêmes du véhicule rendent aussi sa maniabilité difficile, demandant une certaine planification pour se glisser avec précision dans le stationnement d’une épicerie bondée, par exemple.
Mais les suspensions font le travail, l’insonorisation est plus qu’à la hauteur et le style extérieur est définitivement agréable avec les retouches apportées cette année. Et le système de son Harman/ Kardon réussit à merveille à diffuser la musique et à couvrir ma voix, parfois un peu trop enthousiaste.
J’aime mon confort, je l’ai dit. Dans ce domaine, le Hyundai Palisade est une véritable réussite. Il vit bien avec les compromis propres à ses dimensions, incluant un rayon de braquage exigeant, mais comme compagnon de route, il se laisse conduire sans compromis et sans difficulté.
Un bon mot aussi pour le rouage intégral qui manie le transfert de couple entre les roues avant et arrière avec aisance et rapidité, pour une plus grande efficacité. On comprend facilement pourquoi le Hyundai Palisade est un des choix préférés des Canadiens dans la catégorie. Et c’est bien mérité!