À ce stade de la saison, la formation maskoutaine n’a remporté qu’un seul de ses neuf matchs disputés sur sa patinoire. Et cette unique victoire au Stade L.-P.-Gaucher est survenue… lors du premier match des Lauréats à domicile cet automne. L’équipe traverse donc une séquence de huit défaites consécutives à domicile.
Avec ces deux nouvelles défaites, Saint-Hyacinthe a été reléguée à l’avant-dernier rang du classement, tout juste derrière les Griffons et les Dynamiques justement. Ces deux équipes devancent les Lauréats par trois points et deux points respectivement.
La troupe de Martin Russell a dû jouer du hockey de rattrapage lors de ces deux sorties. Face aux Griffons, elle a accusé un retard de 3 à 0 dès le début de la 2e période. Les buts d’Anthony Leduc et de Gabriel Laflamme – en avantage numérique celui-ci – ont permis aux Lauréats de réduire l’écart à un seul but, 3 à 2, avant le second entracte, mais l’Outaouais a freiné cette remontée et a plutôt rebondi avec deux autres buts en 3e période pour mettre la rencontre hors de portée des Maskoutains. Kyle Lusignan-Davis, déjà auteur d’un but dans la rencontre, a ensuite complété le pointage dans un filet désert.
Le lendemain, les Lauréats ont à nouveau accusé un retard tôt dans la rencontre face aux Dynamiques. Sainte-Foy n’a pas tardé à s’inscrire au pointage avec un but dès la 2e minute de jeu, puis l’équipe a doublé son avance en début de 2e période. Saint-Hyacinthe a connu un bref moment de réjouissance en milieu de rencontre avec le but de Kevin André Blanchette, qui faisait 2 à 1, mais les Dynamiques ont enchaîné trois buts consécutifs pour prendre une avance confortable de 5 à 1. Les Lauréats ont complété la marque avec deux buts en 3e période, gracieuseté d’Alexis Minville et de Mathis Cyr, mais il était déjà trop tard.
Ces deux rencontres marquaient la fin d’une séquence de cinq rencontres en neuf jours pour les Lauréats en ce début d’année. Saint-Hyacinthe a présenté un dossier d’une victoire en prolongation, trois défaites et une défaite en prolongation.
La formation maskoutaine aura droit à sa revanche contre les Griffons alors que les deux équipes croiseront le fer à nouveau au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir à 19 h 30.