L’entrepreneur Constructions Bâtiments Québec, une entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil, devait livrer le bâtiment à la Ville de Saint-Hyacinthe en mai. Il a toutefois demandé plusieurs reports.
La prochaine étape consiste en la livraison des équipements à l’intérieur, de mobilier et de rayonnage, mais ce sera un « enjeu important », selon le Service des communications de la Ville. Pour le moment, il est donc impossible de connaître les dates de déménagement et d’ouverture.
« L’objectif est encore d’ouvrir à la fin du printemps, mais on reste prudents. On va avoir un portrait plus précis à l’ouverture de tous nos appels d’offres. On reste conscients qu’il va y avoir un décalage », soutient la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé.
La semaine dernière, la Médiathèque maskoutaine a lancé un appel d’offres visant la fourniture, la livraison, l’assemblage et l’installation de mobilier pour le nouveau bâtiment. Il se tiendra jusqu’au 9 février. La Médiathèque maskoutaine a bénéficié d’une aide de 1,6 M$ du gouvernement du Québec pour couvrir la moitié des frais prévus pour l’aménagement intérieur. Par la suite, ce sera au tour du déménagement des livres. Toutes ces opérations pourraient s’étirer sur plusieurs mois.
La nouvelle bibliothèque, présentée comme un « troisième lieu », proposera des espaces attrayants, conviviaux et modulables qui seront adaptés aux multiples clientèles. Elle permettra à la fois la lecture, l’échange, la détente et le partage de connaissances, tout en offrant des espaces de travail adaptés. Des espaces d’animation et des laboratoires équipés d’outils technologiques seront aussi disponibles pour la clientèle.