Le Gala se tenait tous les deux ans et le dernier remonte à 2019 puisque les organisateurs ont pris la décision d’annuler l’édition de 2021, car ils ne désiraient pas aller de l’avant avec une formule virtuelle.
« Nous nous sommes questionnés et nous préférions tenir un gala à l’image de ceux que nous avons toujours connus avec de nombreuses personnes présentes », a expliqué la directrice générale de la Chambre de commerce, Lucie Guillemette.
Rappelons que 96 candidatures avaient été soumises pour l’édition 2019 et qu’environ 400 personnes étaient réunies pour le grand dévoilement des lauréats.
De petits changements
Quelques ajustements ont été faits pour le retour en grande pompe du gala. En se basant sur les galas tenus dans d’autres municipalités et sur les commentaires récoltés en 2019, les organisateurs ont décidé de faire passer les catégories de 14 à 8.
« Le but était de ne pas trop allonger la soirée et de conserver la notoriété de l’événement », a mentionné Mme Guillemette.
Les catégories Personnalité de l’année masculine et féminine font partie de celles ayant été retirées, car le choix était trop déchirant pour le jury. Une catégorie a aussi été ajoutée, soit Innovation, et d’autres ne sont plus définies par le nombre d’employés. Le but de l’édition de cette année est de rendre les catégories les plus objectives possible et qu’ainsi plus d’entreprises puissent poser leur candidature. Les organisateurs seraient bien heureux de recevoir 90 candidatures.
« Le Gala Constellation constitue une occasion de se démarquer et de recevoir une reconnaissance du milieu, en plus d’être un tremplin unique pour le développement d’une entreprise. Les entreprises et les gens d’affaires déposant leur candidature représentent des modèles inspirants pour la communauté d’affaires », a indiqué Vincent Lainesse, président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.
« Le succès et les efforts de nos entrepreneurs sont à la base de notre vitalité économique locale et du fort taux de création d’emplois sur notre territoire. Nous nous devons de le souligner par la réalisation de ce grand concours qui vise à apposer un sceau d’excellence au parcours des plus dynamiques d’entre eux », a renchéri la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Concernant le jury, son président devrait être connu lors du dévoilement des 24 finalistes, soit trois par catégorie, le 27 mars. Le jury sera formé de sept personnes, dont une travaillant pour Saint-Hyacinthe Technopole. Parmi les autres, certaines viendront de l’extérieur de la MRC. Leurs champs d’expertise seront aussi variés que les ressources humaines, les communications, le marketing, la relève entrepreneuriale ou le développement des affaires.
Les candidatures seront recueillies jusqu’au 6 mars à 16 h. Le processus de dépôt de candidature a aussi été simplifié. Il s’agit d’un simple formulaire à remplir en ligne à l’adresse www.chambre commerce.ca/gala-constellation.