Du côté de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM), le conseil d’administration a accordé une augmentation salariale de 6,4 % à ses employés pour l’année 2023, par rapport à 5,3 % l’an dernier. Selon la politique de rémunération, les salaires annuels des employés sont indexés selon l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la province de Québec du mois d’octobre précédent.
« Il y a deux ans, l’augmentation était de 0,5 %. C’était une période moins intéressante, mais c’est la modalité avec laquelle tout le monde était d’accord. C’est le même principe quand l’IPC est plus haut et quand elle est plus basse. Cette année, c’est la plus grosse augmentation que j’ai connue, mais cela permet un certain rattrapage », souligne le directeur général de la RIAM, Réjean Pion.
Sur un budget global de 14 M$, l’indexation salariale aura un effet minime, poursuit-il. La Régie compte cinq employés lorsque tous les postes sont pourvus. À cela s’ajoutent quelques employés qui travaillent à l’un ou à l’autre des écocentres lorsqu’ils sont ouverts. La grande portion du budget est dédiée aux contrats des entrepreneurs, comme ceux touchant la distribution des bacs, la collecte des matières résiduelles et le traitement des fosses septiques.
À la Ville de Saint-Hyacinthe, le salaire des cols blancs et bleus est déterminé par les conventions collectives. Les cols blancs et les cadres ont obtenu une hausse de 2 % pour l’année 2023. Les cols bleus ont connu une augmentation salariale de 2,25 % au 1er janvier 2023 et en recevront une autre de 1 %, faisant figure de rattrapage salarial, au 1er juillet. La masse salariale de la Ville de Saint-Hyacinthe, incluant la rémunération et les avantages sociaux, représente un total de 32,78 M$ en 2023.
À la MRC des Maskoutains, l’augmentation salariale des employés se situe à 4 %, tout comme l’an dernier. Le préfet, Simon Giard, explique que la MRC s’inspire de l’indice des prix à la consommation pour déterminer les hausses salariales.