« On est plus motivés que jamais à célébrer notre 10e anniversaire », s’est enthousiasmée la présidente du comité organisateur, Christiane Lussier, fidèle au poste depuis le jour 1 du festival.
Comme le veut la tradition, 48 équipes fouleront la patinoire du Stade L.-P.- Gaucher au cours de ces deux journées de joutes amicales. L’objectif est de permettre à ces jeunes joueurs de s’amuser, tout en goûtant à l’ambiance d’un tournoi. La formule a d’ailleurs fait ses preuves au fil des années, si bien que toutes les places étaient comblées en septembre, moins d’un mois après l’ouverture des inscriptions.
Le nom du festival a peut-être changé, pour se conformer à la nouvelle appellation des catégories utilisée par Hockey Québec, mais l’esprit du tournoi, lui, restera le même. Des mascottes circuleront durant toute la fin de semaine dans l’aréna, pour le plus grand bonheur des tout-petits. La mascotte officielle du tournoi, Rookie, a même lancé l’invitation à ses amis mascottes des équipes participantes et de Hockey Québec pour venir fêter les 10 ans du tournoi avec lui. Des princesses animeront également les activités de la fin de semaine.
« Dès la première édition, la chaleur de notre accueil et le dynamisme de notre équipe de bénévoles ont ravi les enfants et nous ont attiré les éloges des visiteurs, s’est réjouie Mme Lussier. Chaque année, on nous réaffirme la qualité de notre organisation et c’est notre principale motivation. »
Pour souligner le 10e anniversaire du Festival M7 de Saint-Hyacinthe, Hockey Richelieu remettra une plaque à l’organisation lors de l’ouverture officielle, le samedi 11 février, à 13 h 20.
« Dix ans, c’est quelque chose de majeur pour un événement sportif. C’est très précieux d’avoir une organisation comme la vôtre », a souligné le conseiller municipal du district Douville, David-Olivier Huard, lors du point de presse organisé pour mettre la table au tournoi.
« C’est cliché de le dire, mais après la période que l’on vient de traverser, ça fait du bien de voir ces traditions qui reviennent », a ajouté le député fédéral de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay.
Malgré la pandémie, le même noyau de huit bénévoles qui a lancé le Festi-Mahg en 2012 répond d’ailleurs toujours présent.
« Si on est encore là, c’est que notre cœur fond chaque fois quand on voit les petits joueurs arriver le samedi », a affirmé Sylvie Carbonneau, la responsable des communications et protocoles du festival. Celle-ci épaule Christiane Lussier depuis le début en compagnie de Dominique Lussier, Josée Corbeil, Manon Bisson, Yves Desrosiers, Linda St-Pierre et Michel Plouffe.
En plus de faire vivre une expérience inoubliable à des joueurs de 4 à 6 ans, le Festival M7 contribue au développement du hockey dans la région maskoutaine en remettant chaque année un montant entre 10 000 $ et 20 000 $ à l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe. Cette somme est récoltée grâce à l’appui de nombreux commanditaires ainsi qu’aux différentes activités de financement déployées durant la fin de semaine, notamment dans le cadre de tirages.
Les activités du Festival M7 de Saint- Hyacinthe se dérouleront durant toute la journée, de 8 h à 18 h, les 11 et 12 février au Stade L.-P.-Gaucher. Les spectateurs sont les bienvenus et l’entrée est gratuite.