Le but est d’aider les organismes communautaires à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent. Des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des corps dirigeants autochtones peuvent bénéficier de ce Fonds.
Les organismes de services communautaires ont été particulièrement éprouvés par la pandémie et bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants des communautés partout au Canada. Ils ont notamment dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons et à un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Les projets admissibles doivent toucher un des trois types d’investissements :
• Dans le personnel : ces projets sont axés sur la manière dont les organismes recrutent, maintiennent en poste, mobilisent et soutiennent leurs effectifs;
• Dans les systèmes et les procédés : ces projets visent les systèmes et les procédés nécessaires à la création des rouages internes de la structure globale d’un organisme;
• Dans l’innovation et la refonte des programmes et services : ces projets sont principalement axés sur l’innovation et la refonte de programmes et de services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie.
Les demandes de financement peuvent être soumises aux financeurs nationaux jusqu’au 21 février. Pour en savoir plus, consultez le site Internet fr.community servicesrecoveryfund.ca.