16 février 2023 - 07:00
ALUS Montérégie
Plus de 106 000 $ remis à 34 agriculteurs
Par: Le Courrier
Le 14 décembre, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont souligné les efforts d’agriculteurs qui se sont engagés à améliorer l’environnement pendant cinq ans en participant au programme ALUS Montérégie. Une somme de 106 000 $ leur a été remise en rétribution monétaire pour la mise en place d’aménagements durables ayant permis la création et le maintien de biens et services environnementaux sur leurs terres agricoles.

Cette année, les aménagements ont été réalisés par 34 entreprises agricoles réparties dans 21 municipalités de 9 MRC de la Montérégie, totalisant une superficie de 31,8 hectares de terres agricoles.

De plus, les contrats de conservation des projets réalisés en 2017 ont été renouvelés pour un autre cinq ans, ce qui représente une rétribution supplémentaire de 20 260 $ pour le maintien de près de sept hectares d’aménagement.

« Je me réjouis de voir autant d’agriculteurs de la Montérégie déterminés à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales d’autant plus que cette année fut exceptionnelle puisque les participants ont aménagé 31,8 hectares de terres agricoles, soit plus du double de la superficie des deux dernières années, a mentionné Julien Pagé, premier vice- président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie. Je tiens à souligner également l’arrivée de nouveaux partenaires municipaux qui prennent maintenant part au programme en soutenant financièrement les productrices et producteurs de leur région. »

Au cours de l’année 2022, des aménagements ont été réalisés sur des fermes situées dans les MRC de Vaudreuil- Soulanges, des Jardins-de-Napierville, de Rouville, de Pierre-De Saurel, des Maskoutains, de Beauharnois-Salaberry, de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et de Marguerite-D’Youville.

Dans la MRC des Maskoutains, les participants étaient Antoine Beauregard et Josée Roy de la ferme La Fille du Roy à Sainte-Marie-Madeleine, Sylvain Chabot de la ferme G. Chabot à Saint-Damase, Justin Beauregard des Productions B.J.F. à La Présentation, Sophie Brodeur de la ferme Brotail à Saint-Dominique, Bernard Beauchemin de la Ferme Beauchemin et Morin à Saint-Simon ainsi que Thomas Guentert de la Ferme Guentert à Saint-Simon.

Les agriculteurs de la Montérégie intéressés à améliorer l’environnement grâce à des aménagements sur leurs terres peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne.

Pour plus de détails, consultez le site Web monteregie.upa.qc.ca/producteur/ agroenvironnement/alus-monteregie.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image