Au fil d’arrivée, Roselyne a devancé l’Ontarienne Aaralyn McGill par 0,51 seconde. La Québécoise Alice Vaillancourt, qui les suivait aussi de près, a complété le podium.
« J’étais vraiment sous le choc, a confié la Saint-Pienne lorsque jointe par LE COURRIER au lendemain de son triomphe. J’espérais beaucoup être sur le podium, mais je ne m’attendais pas à avoir une médaille d’or. J’étais vraiment surprise. »
Partie à l’arrière du peloton pour conserver ses énergies en début de course, Roselyne a réussi à remonter jusqu’à l’avant malgré quelques tentatives de dépassement infructueuses. Sa persévérance et sa rapidité lui ont permis de prendre les commandes de la course avec deux tours à faire et elle a conservé cette 1re place jusqu’à la fin.
Le sourire qu’elle affichait après avoir franchi la ligne d’arrivée témoignait bien de l’importance que ce moment représentait pour elle, surtout que le 1500 m est sa distance favorite. Le fait qu’on lui annonce par la suite qu’elle détient maintenant le record des Jeux du Canada sur cette distance n’a été que la cerise sur le gâteau.
« Sur le coup, je ne pensais pas qu’on était allées si vite que ça, mais finalement oui, s’est exclamée la patineuse en évoquant ce record. Dans une compétition comme celle-là, on ne vise pas nécessairement de faire notre meilleur temps. Ce n’est d’ailleurs pas mon meilleur temps à vie. Personne ne s’attendait à ça. Même les filles qui sont arrivées 2e et 3e ont battu le record précédent. On était toutes les trois surprises de ça. »
Aussi inattendue soit-elle, cette médaille d’or devenait de plus en plus réaliste pour Roselyne lorsqu’elle a vu quelles autres patineuses avaient réussi à se qualifier pour la finale.
« Je ne visais pas du tout une médaille d’or au départ parce que je savais qu’il y avait des filles meilleures que moi sur cette distance, mais beaucoup d’entre elles n’ont pas réussi à passer plus loin que les rondes préliminaires. Avant la finale, quand j’ai vu qui était dans ma vague, je ne visais que l’or. J’aurais été déçue d’obtenir un autre résultat. »
Ce résultat a de quoi mettre la patineuse en confiance à l’aube des prochaines épreuves prévues sur courte piste, soit le 500 m et le 1000 m qui se tiendront aujourd’hui et demain.
« Ça me motive encore plus, a reconnu Roselyne, mais en même temps, le 1500 m est la distance où je suis la plus forte, donc je ne vise pas vraiment à avoir d’autres médailles d’or [individuelles]. Je vais quand même essayer de monter sur le plus de podiums possible. »
Bon départ en hockey
En hockey masculin, le Maskoutain Caleb Desnoyers et ses coéquipiers des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Émile Guité et Julien Bonnet, ont fait sentir leur présence en ronde préliminaire avec l’équipe du Québec.
En trois parties, Guité a récolté quatre buts et une passe, tandis que Desnoyers a obtenu quatre mentions d’aide. Le défenseur Julien Bonnet a aussi trouvé le fond du filet dans une victoire de 6 à 4 contre le Manitoba.
Avec un dossier de deux victoires et une défaite en ronde préliminaire, le Québec a accédé directement en quart de finale. Ce prochain match, qui l’opposera à l’Alberta, sera disputé ce soir.