Les Lauréats ont terminé la saison au 12e et avant-dernier rang de la ligue de hockey collégial masculin D1 du RSEQ. Ils ont présenté une fiche de 9 victoires et 27 défaites, dont cinq revers en prolongation ou en fusillade. Seuls les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont fait pire avec à peine quatre victoires en 36 parties.
Puisque la formule des séries se déroule à 12 équipes, Saint-Hyacinthe sera l’équipe la moins bien classée à y accéder. Les quatre meilleures équipes de la ligue obtiennent un laissez-passer pour le second tour, ce qui fait en sorte que les Lauréats seront opposés aux Dragons du Collège Laflèche, cinquièmes au classement, au premier tour éliminatoire.
Les deux équipes s’affronteront dans une série 2 de 3. Le premier match aura lieu ce soir à Trois-Rivières, puis le second duel se tiendra au Stade L.-P.-Gaucher, samedi, à 14 h. Si un match ultime est nécessaire, il sera disputé à Trois-Rivières dimanche après-midi.
La troupe de Martin Russell s’est d’ailleurs inclinée face aux Dragons vendredi dernier par la marque de 5 à 3.
Dans la défaite, Saint-Hyacinthe a échappé une avance de 3 à 0 qui avait été acquise grâce aux buts de Kevin André Blanchette, Gabriel Laflamme et Olivier Beaupré. Le club trifluvien a réussi une remontée victorieuse avec un doublé de la part de Charles Poudrette, un but en avantage numérique de Félix Demers et deux buts de Zachary Thibeault, dont celui d’assurance dans un filet désert avec 30 secondes à jouer.
Un scénario semblable s’était produit deux semaines plus tôt alors que les Lauréats avaient perdu 4 à 3 en prolongation contre le Collège Laflèche après avoir mené 3 à 1 dans la rencontre.
Pour son dernier match de saison régulière, Saint-Hyacinthe a été défaite 6 à 2 par les Patriotes du Cégep de Saint- Laurent au Stade L.-P.-Gaucher, dimanche. La gardienne des Patriotes, Eve Gascon, a réalisé 33 arrêts dans la victoire des siens. Matthis St-Jean et Gabriel Laflamme ont été les seuls attaquants des Lauréats à tromper sa vigilance.