Les joueurs maskoutains ont réalisé l’exploit sur leur terrain, à la polyvalente Hyacinthe-Delorme, au terme d’un tournoi qui réunissait les huit meilleures équipes de la province. En finale, les V-Kings ont signé une victoire sans équivoque de 89 à 53 face au Vortex de l’école secondaire Gérard-Fillion, de Longueuil.
Déjà pressentie pour l’emporter, l’équipe de Saint-Hyacinthe a profité, en plus, d’un tableau ouvert après la disqualification de deux équipes en raison de l’utilisation de joueurs non éligibles. À la suite de cette situation, les V-Kings ont dominé les Bluehounds 1 de Montréal 107 à 46 en demi-finale, pavant la voie vers leur conquête du titre.
« C’est une de mes meilleures cohortes à vie », a mentionné l’entraîneur-chef Patrick Kervin, qui a fondé le club civil en 2012.
Cinq joueurs de l’équipe figurent d’ailleurs parmi les jeunes invités par le Centre d’identification provincial en vue de former l’alignement d’Équipe Québec, a-t-il souligné. Il s’agit des jumeaux Donovan et Ludovick Bilodeau, d’Ibrahim Konde, de Shawn Fournier et de Victor Vincent.
« On avait une équipe assez complète cette année, a poursuivi Patrick Kervin. On a cinq gars qui dunk, ce qui est rare pour des gars de 13 ans. On a quelques gars qui mesurent au-dessus de 6 pieds. Les joueurs ont une bonne compréhension du jeu, puis on a été assez dominants aux rebonds, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup de deuxièmes chances de marquer. »
C’est seulement la deuxième fois dans leur histoire que les V-Kings remportent le championnat du Circuit Basketball Québec chez les benjamins. La cohorte 2018-19 avait été la première à mettre la main sur le titre, avant de répéter son exploit chez les cadets l’année suivante. Pas moins de 40 équipes s’alignaient au sein de la catégorie benjamin cette saison dans le Circuit Basketball Québec.