En plus de remporter trois médailles d’or, Charlotte a pulvérisé les records des Jeux du Québec dans la catégorie des 64 kg. Sa performance est d’une telle ampleur que, peu importe la catégorie de poids, aucune athlète n’a levé des barres aussi lourdes qu’elle dans l’histoire des Jeux du Québec. Même pas Tali Darsigny, qui détient les records chez les 59 kg.
L’adolescente de 17 ans a soulevé 88 kg à l’arraché et 110 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 110 kg. En comparaison, les records qui dataient de 2001 et de 2005 dans sa catégorie étaient de 75 kg à l’arraché, 97,5 kg à l’épaulé-jeté – réalisé par la médaillée d’or olympique Christine Girard – et 170 kg au total.
« J’étais vraiment contente, a lancé Charlotte, en toute humilité, lorsque jointe par LE COURRIER en début de semaine. À la fin de la compétition, je suis allée rejoindre ma mère et j’ai pleuré [de joie] avec elle. Il y avait beaucoup de monde de ma famille qui était venu pour me voir lever. C’était vraiment le fun. »
L’ambiance était survoltée avec une salle pleine de spectateurs, a raconté celle qui s’entraîne avec le club La Machine Rouge. « On dirait que ça m’a encore plus motivée à faire les records et à me surpasser. »
Charlotte a réussi les six barres qu’elle a tentées. Dès son premier essai à l’arraché, elle battait déjà par plus de 7 kg l’ancienne marque. À l’épaulé-jeté, elle surpassait aussi de 5,5 kg le record de Christine Girard après sa première barre. Ironiquement, elle a pu lever les poids avec une grande légèreté – surtout mentale – par la suite.
« Je suis vraiment fière [de ce que j’ai accompli] et reconnaissante aussi. Ça m’encourage à continuer à persévérer. »
Nos haltérophiles engrangent les médailles
Dans ce premier bloc de compétition, pas moins de 18 des 23 médailles de Richelieu-Yamaska ont été remportées en haltérophilie. Rose Beaudoin, de Sainte-Marie-Madeleine, et Santiago Apolinar, de Saint-Hyacinthe, ont notamment imité Charlotte Simoneau en récoltant eux aussi trois médailles d’or.
Rose, qui était en action dans la catégorie des plus de 71 kg, s’est même offert un record à l’arraché grâce à la barre de 78 kg qu’elle a levée avec succès. À l’épaulé-jeté, elle est passée près d’un autre record avec sa barre de 97 kg, mais il lui manquait 3 kg pour égaler l’ancienne marque. Elle a donc présenté un total de 175 kg.
« C’était vraiment une belle expérience, a-t-elle commenté. Il y avait une ambiance comme je n’en avais jamais vu dans les autres compétitions. Je n’ai pas atteint tous mes objectifs, mais je suis contente. […] Je vais avoir l’opportunité de retourner aux Jeux du Québec l’an prochain à Sherbrooke pour faire encore mieux. »
La Machine Rouge a même réalisé un doublé dans la catégorie des plus de 71 kg. La Maskoutaine Maïna Lussier est montée sur la deuxième marche du podium, aux côtés de Rose Beaudoin, grâce à un total de 152 kg. Elle a remporté l’argent à l’épaulé-jeté et le bronze à l’arraché. Toujours chez les filles, Èvelyne Cloutier a remporté deux médailles d’argent, à l’épaulé-jeté et au total, ainsi qu’une médaille de bronze à l’arraché dans la catégorie des 71 kg.
Du côté des garçons, Santiago Apolinar a mené la catégorie des 49 kg avec un résultat cumulatif de 109 kg. Sa performance lui a valu trois médailles d’or. Félix Gervais-Lefebvre, de Saint-Liboire, a quant à lui récolté deux médailles d’argent, à l’épaulé-jeté et au total, puis une médaille de bronze à l’arraché chez les 61 kg.