L’athlète de 17 ans a terminé au 1er rang à l’épreuve individuelle ainsi qu’à l’épreuve de trampoline synchronisé avec son partenaire Justin Rajotte, de Saint-Hyacinthe. Le niveau de difficulté de certains mouvements de sa routine libre, exécutée en finale, et un bon temps de vol lui ont permis d’obtenir les meilleures notes à l’épreuve individuelle.
Ces exploits ont une signification particulière pour Zachary. Après avoir délaissé le trampoline pour se consacrer uniquement au tumbling l’an dernier, il a décidé de renouer avec cette discipline spécialement pour pouvoir participer aux Jeux du Québec et vivre cette expérience pour la première fois.
« Ça m’a fait recommencer à aimer le trampoline », a reconnu le Maskoutain en parlant de ses performances.
Les semaines d’entraînement qui ont mené aux Jeux du Québec lui avaient permis d’arriver en confiance et d’espérer un podium. « C’était un objectif d’avoir une médaille. Je croyais en mes chances. J’avais un bon niveau de difficulté dans ma routine, une bonne hauteur de saut et un bon temps de vol. »
La médaille d’or en trampoline synchronisé était quant à elle inattendue. « C’était la première fois que j’avais la chance de faire du trampoline synchronisé. J’ai aimé le faire avec Justin. On ne visait pas l’or nécessairement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais ça a bien été », a raconté Zachary en entrevue.
Ses performances ont également aidé la délégation Richelieu-Yamaska à mettre la main sur une médaille d’argent au classement par équipe combiné.
Parmi les autres résultats, Justin Rajotte a aussi obtenu une 7e place en trampoline individuel. À cette même épreuve, Angéline Mathieu (8e) et Camille Beaudoin (10e rang) ont percé le top 10, puis Daphnée Blanchette a terminé au 18e rang.
Nos Maskoutains en bref
– En patinage artistique, Madisson Angers a terminé à la 7e place dans la catégorie novice A, puis Coralie Desjardins a pris le 26e rang de la classe juvénile C.
– En patinage de vitesse, le Saint-Pien Maxym Pigeon a réussi trois top 10 chez les athlètes de 14 ans. Il a pris le 6e rang au 500 m, le 7e rang au 1000 m et le 9e rang au 1500 m. Son coéquipier Rémy Tessier a quant à lui obtenu son meilleur résultat au 1500 m avec une 9e place.
– En plongeon, Charlie Breault a pris le 15e rang au tremplin de 3 mètres dans la catégorie espoir 12-14 ans.