9 mars 2023 - 07:00
L’entreprise Fenêtres québécoises achète une nouvelle bâtisse pour agrandir
Par: Adaée Beaulieu
Jordan et Mariko Desmarais, les propriétaires de Fenêtres québécoises, ont fait l’acquisition d’une bâtisse située au 3080, boulevard Choquette à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jordan et Mariko Desmarais, les propriétaires de Fenêtres québécoises, ont fait l’acquisition d’une bâtisse située au 3080, boulevard Choquette à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jordan et Mariko Desmarais, les propriétaires du manufacturier de portes et fenêtres Fenêtres québécoises ayant pignon sur rue au 5875, avenue Trudeau à Saint-Hyacinthe, ont fait l’acquisition d’une bâtisse située au 3080, boulevard Choquette, abritant auparavant l’Ébénisterie LaRo, au montant de 1,39 M$ afin d’y transférer leur chaîne de production de portes. Ils aimeraient également agrandir ce bâtiment, mais sont actuellement en attente d’une approbation de la Ville.

L’idée de prendre de l’expansion trottait dans la tête des propriétaires depuis quatre ou cinq ans, mais c’est la forte demande qu’a connue l’industrie de la construction dans les trois dernières années qui les a poussés à aller de l’avant avec le projet. « Nous avons réalisé que nous étions au maximum de la capacité de notre bâtiment actuel et nous prévoyons poursuivre notre croissance. Nous voulons nous donner les moyens pour bien servir nos clients qui ont le vent dans les voiles en ce moment », ont-ils déclaré.

Dans les cinq dernières années, l’entreprise est passée d’une quinzaine d’employés à près du double. Ce sont cinq d’entre eux qui travailleront dans la nouvelle usine.

Jordan Desmarais a raconté avoir appelé le courtier immobilier seulement 15 minutes après avoir vu l’édifice à vendre au printemps passé, car il connaissait l’ancien propriétaire et avait déjà des visées sur le bâtiment depuis longtemps.

Le nouveau bâtiment couvre une superficie de 5000 pieds carrés, plutôt que les 3000 pieds carrés occupés par la chaîne de production de portes dans l’édifice de l’avenue Trudeau. L’espace qui se libérerait permettrait notamment d’installer trois nouvelles machines pour la production des fenêtres.

Les propriétaires avaient pensé simplement transférer l’ensemble de l’entreprise, soit les deux chaînes de production et les bureaux administratifs et des ventes, au même endroit, mais ils sont trop attachés à leur bâtiment de l’avenue Trudeau qui leur offre une belle visibilité. Le nouveau local convient bien à ce qu’ils recherchaient en raison de sa proximité avec la bâtisse principale de l’entreprise.

Étapes à venir

Jordan et Mariko Desmarais attendent officiellement que la dérogation mineure, permettant de réduire la zone tampon, soit approuvée par le conseil municipal pour aller de l’avant avec quelconques travaux. En plus de l’agrandissement, ils comptent installer un quai de déchargement et faire de l’aménagement à l’intérieur de l’édifice.

Sur le montant de la transaction, 30 000 $ serviront aussi à acheter de l’équipement qui se trouvait sur les lieux. Ils en garderont une partie et vendront le reste. Les lieux devraient être prêts pour un déménagement à la fin 2023 ou au début 2024. Éventuellement, l’agrandissement pourrait permettre de développer de nouveaux produits.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image