La société Le Picbois coop, un organisme à but non lucratif, a obtenu le mandat de réaliser des activités de participation et de consultation publique. Elle a obtenu le meilleur pointage en fonction de l’appel d’offres sur invitation réalisé par Saint-Hyacinthe. Le contrat s’élève à 63 063,79 $. L’organisme devra développer des outils d’informations selon six thématiques, soit l’agriculture, l’environnement, le design urbain, le logement et la gestion de l’urbanisation ainsi que le transport et la mobilité durable.
La directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, estime que l’octroi de contrats distincts pour la révision du plan d’urbanisme et la tenue de consultations publiques permettra une certaine indépendance. « On ne veut pas être juge et parti. Quand on travaille avec des professionnels pour établir une vision, on pourrait être tenté d’orienter la réflexion. La firme va être complètement objective dans la démarche. Elle va être en mesure de nous faire des recommandations éclairées par rapport aux attentes des citoyens et des partenaires », soutient Mme Frigon.
La Ville s’attend donc à ce que la firme propose des méthodes de consultations innovantes. Il y aura davantage que les soirées d’informations habituellement offertes. « On souhaite que les citoyens s’impliquent et qu’ils nous disent ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de Saint-Hyacinthe, poursuit le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. On veut un plan qui va respecter les attentes des citoyens dans la mesure où c’est réalisable. On ne s’en cachera pas, des fois, on a des attentes irréalisables. »
M. Beauregard espère adopter et mettre en application le futur plan d’urbanisme d’ici la prochaine élection municipale en novembre 2025. En parallèle, la MRC des Maskoutains effectuera la refonte de son schéma d’aménagement.
La Ville a aussi octroyé un contrat de 212 082,89 $ à la société BC2 Groupe Conseil pour réviser le plan et les règlements d’urbanisme. La firme aura le mandat d’effectuer une révision complète du plan d’urbanisme et du règlement d’urbanisme, d’harmoniser le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), d’effectuer une refonte des règlements touchant les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), les plans d’aménagement d’ensemble, les dérogations mineures et les démolitions d’immeubles.
Le dernier plan d’urbanisme a été adopté en 2010. La société Plania Dessau avait été embauchée à l’époque pour la révision du document ainsi que pour la réalisation des consultations publiques.