Ingrédients (Pour 6 portions)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive, divisées
- 2 oignons, hachés et divisés
- 600 g de bœuf cuit
- 2 c. à soupe de bouillon de bœuf
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- 1/2 c. à thé de muscade moulue
- 1/2 c. à thé d’aneth séché
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 tasse d’eau chaude
- 1 c. à thé de sel
- 3 tranches de bacon, émincées
- 1 c. à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une poêle, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis faire revenir un oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Réserver.
- Dans un robot mélangeur, déposer le bœuf cuit (coupé en morceaux, le cas échéant), l’oignon cuit, le bouillon et les épices. Saler et poivrer, puis broyer jusqu’à l’obtention d’une texture plus ou moins homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin, puis réserver.
- Dans un grand bol, verser la farine et créer un « puits » au centre. Verser quelques cuillerées d’eau chaude et mélanger. Ajouter progressivement le reste de l’eau et remuer jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et souple.
- Diviser la pâte en quatre parties. Étaler une partie sur un plan de travail, puis l’abaisser en une fine couche. Découper des cercles à l’aide d’un verre.
- Placer une cuillerée de garniture à la viande au milieu. Replier la pâte sur la garniture et presser les bords ensemble. Poursuivre jusqu’à ce que tous les pierogis soient assemblés.
- Dans un grand chaudron d’eau bouillante salée, faire cuire les pierogis quelques-uns à la fois, environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils flottent. Les égoutter et réserver.
- Dans la poêle ayant servi à faire revenir l’oignon, faire cuire doucement les morceaux de bacon et l’oignon restant, jusqu’à ce que le tout soit croustillant. Ajouter les pierogis, et faire sauter pour ajouter un côté croquant, en enrobant le tout de bacon et d’oignon. Déposer dans une assiette de service et garnir de ciboulette fraîche.