La nouvelle a été communiquée aux quelque 125 employés il y a environ trois semaines. À la tête de l’entreprise depuis sa fondation en 1977, la famille Fontaine cherche un acheteur sérieux souhaitant poursuivre les activités à Saint-Pie.
« Après 45 ans dans le domaine, nous souhaitons passer à autre chose, confirme David Fontaine, PDG de l’entreprise. C’est une décision qui a été prise en famille et annoncée aux employés en toute transparence, comme mon père Fernand l’a toujours été. »
Si l’objectif est de vendre toutes les parts de l’entreprise, tous les scénarios sont possibles quant à la suite des choses. « Nous cherchons surtout à trouver le bon acheteur afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et le maintien de la centaine d’emplois chez nous. Nous ne fermons pas la porte à un ou des investisseurs qui voudraient s’associer à nous ou encore à céder complètement toute l’entreprise. Tous les scénarios sont possibles, tout dépendra des intentions de l’acheteur. »
Et acheteur potentiel il y aurait, suggère David Fontaine. « Il y a de l’intérêt et pas seulement au sein de l’industrie du meuble. On a déjà eu quelques contacts. Cela dit, nous ne souhaitons pas que ce dossier traîne trop longtemps, mais nous n’avons pas fixé d’échéance comme telle. Il n’y a pas d’urgence ni de péril en la demeure. »
Le PDG de Dutailier soutient que son entreprise est en santé, même si la période actuelle est plus propice aux turbulences dans le contexte économique que l’on connaît.
« La pandémie a été bonne pour les affaires, mais il y a un creux de vague, un ralentissement actuellement. La hausse du coût des matières premières nous frappe de plein fouet. Nous ne sommes pas à gérer la croissance, mais à maximiser nos opérations, ce qui nous évite d’avoir à subir en plus des problèmes de main-d’œuvre », dit celui qui peut compter sur la collaboration et la compréhension des employés. « L’ambiance est quand même bonne, on vient tout juste de signer la nouvelle convention collective. Le bateau n’est pas en train de couler. Nous ne sommes pas là [à envisager la fermeture de l’entreprise] », assure David Fontaine.
Mauvaise passe
Dutailier, qui a célébré son 45e anniversaire en 2022, n’a pas été épargnée ces dernières années par la compétition féroce dans le secteur du meuble et par la hausse du coût des matières premières. En juin dernier, elle avait dû délaisser la production de meubles pour bébés et enfants, un créneau qu’elle exploitait depuis 20 ans déjà.
« En raison des problèmes mondiaux actuels, l’entreprise a vu l’approvisionnement de sa matière première devenir un enjeu majeur », avait justifié la direction par voie de communiqué diffusé sur son site Internet.
Cette décision « difficile, mais essentielle » devait permettre à Dutailier de concentrer son expertise sur les autres gammes de produits qui sont le fondement de l’entreprise.
« Dutailier doit demeurer plus agile dans sa production, être plus efficace dans sa gestion d’inventaire et continuer d’offrir des produits de qualité supérieure. Tous les employé(e)s de la chaîne de production de meubles seront relocalisés ailleurs dans l’usine, évitant des pertes d’emplois. La main-d’œuvre demeure au cœur du succès de l’entreprise », écrivait-elle au moment de se retirer des meubles pour bébés et enfants.
Dutailier avait ajouté cette corde à son arc en 2003 après avoir fait l’acquisition de Meubles EG de Sainte-Anne-de-la-Pérade dans une volonté de diversification et de consolidation du marché. Meubles EG employait à l’époque plus de 100 employés et affichait un chiffre d’affaires annuel de 15 M$. Celui de Dutailier était estimé à ce moment à environ 100 M$. Au début des années 2000, l’entreprise fondée par Fernand Fontaine avait le vent dans les voiles, elle qui comptait plus de 1100 employés répartis au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le vent s’est calmé depuis, ce qui a forcé l’entreprise à effectuer plusieurs replis stratégiques au fil des années et à consolider toutes ses opérations à son siège social de Saint-Pie, sur la rue Chaput.
C’est en mai 2011 que Dutailier avait entre autres fermé les anciennes installations de Meubles EG pour rapatrier toute la production à son usine principale.