Rappelons qu’en janvier, Cintech agroalimentaire avait annoncé qu’il avait loué avec option d’achat auprès de Saint- Hyacinthe Technopole le bâtiment à la fine pointe de la technologie construit en 2017 sur l’avenue José-Maria-Rosell et qui n’avait jamais été utilisé jusqu’à ce moment. Cintech et Olymel y ont aménagé un laboratoire de chimie.
Grâce à l’espace désormais libéré sur la rue Sicotte, Cintech a pu acheter de nouveaux équipements qui lui permettront de faire rayonner son volet sensoriel déjà existant et de le développer davantage par le biais de sa nouvelle filiale.
Le Centre Humami est le premier centre d’expertise en sensoriel au Canada. Il est destiné autant à l’industrie qu’au grand public. Le centre a été créé pour permettre une approche novatrice sociale où les consommateurs, les entreprises et les communautés sont au cœur des enjeux, des projets et des solutions.
Le sensoriel rallie tout autant la recherche auprès des consommateurs que les experts en analyse descriptive, les mesures physico-chimiques, la nutrition, l’éducation et la sensibilisation à la littératie alimentaire, économique ou environnementale. Ces expertises seront mises de l’avant pour bonifier la recherche et développer des services avec une approche combinée d’innovation sociale et technologique.
La polyvalence de l’infrastructure et des services proposés renforcera la capacité à soutenir et à améliorer la compétitivité des entreprises d’ici et la commercialisation de produits ayant un fort potentiel.
« Nous sommes très fiers d’annoncer la création du Centre Humami, filiale de Cintech agroalimentaire qui offrira de nombreux services en lien avec sa vaste expertise en sensoriel permettant aux entreprises d’être encore plus concurrentielles et novatrices et répondre aux besoins du marché. Les Québécois et les Canadiens ont des goûts et des préférences qui leur sont propres ainsi que des habitudes alimentaires distinctes. Ainsi, ce nouveau centre d’expertise sera une plateforme qui permettra de bénéficier de tous les services que ces grandes entreprises novatrices ont les moyens d’avoir à l’interne, tant par l’accès à des technologies de pointe que par leur expertise. De grandes opportunités s’offrent au secteur pour les prochaines années », a déclaré Sophie Vincent, vice-présidente du Centre Humami.
« L’industrie agroalimentaire est un secteur économique important et l’autonomie alimentaire est au cœur de l’actualité afin de nous permettre d’accroître notre indépendance en approvisionnement face aux enjeux locaux et aux réalités mondiales. Au cours des dernières années, plusieurs multinationales hors Canada ont mis sur pied des centres d’innovation et de sensoriel pour intégrer ces différents services. Dans plusieurs pays cette science est enseignée, utilisée et a fait ses preuves dans l’élaboration et la validation d’aliments à succès. Pour nous, la création du Centre Humami devenait donc primordiale et un incontournable pour soutenir l’industrie dans sa croissance », a renchéri Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.