Les marches gratuites accessibles à tous et à toutes et d’une durée de 30 minutes débuteront à compter de midi au Centre aquatique Desjardins les mardis 4, 11, 18 et 25 avril et au parc Casimir-Dessaulles les mercredis 5, 12, 19 et 26 avril. De plus, les citoyens peuvent essayer d’ici le 7 avril des sports aquatiques tels que le water-polo, l’aqua spinning et l’aqua Zumba au Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe. D’autres activités seront aussi offertes dans les autres municipalités de la MRC inscrites au Défi. Du côté de Saint-Dominique, les inscriptions pour le soccer extérieur et le dek hockey seront ouvertes bientôt, a indiqué la coordonnatrice aux loisirs, Valérie Lauzon.
« Nous savons tous qu’être en santé est important », a lancé le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard. « Être maire, c’est avoir le bien-être de ses concitoyens à cœur », a renchéri le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard
« S’il y a quelque chose que nous avons appris des années de la pandémie, c’est l’importance des rapports humains et du désir de partager des activités en famille ou entre amis », a déclaré le maire de Saint-Dominique, Hugo McDermott.
La conférence de presse annonçant le Défi TOUGO avait lieu tout de suite après une séance d’exercices du Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED), qui vise à prévenir les chutes et à renforcer l’équilibre chez les aînés. Elle était animée par Ian Bourgault, un kinésiologue qui travaille pour le volet de la santé publique du CISSS de la Montérégie-Est. D’ailleurs, un professionnel de l’équipe de prévention et de promotion des saines habitudes du CISSS de la Montérégie-Est animera les marches hebdomadaires et il sera aussi accompagné d’une nutritionniste. Les deux prodigueront quelques conseils et astuces aux participants.
« Les comportements en saines habitudes de vie comprennent plusieurs éléments à la portée de la population, dont une alimentation saine, de bonnes habitudes de sommeil, de l’activité physique sur une base régulière, des habitudes sociales, l’abandon du tabagisme ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il n’est jamais trop tard pour se mettre en action », a affirmé le chef de programme en santé publique au CISSS de la Montérégie-Est, Nicolas Hébert.