C’est devenu coutume. Partout où ils passent avec leur spectacle, Janie et Marcio se sont fait un devoir de faire une place à la relève locale. À Saint-Hyacinthe, des élèves de l’école Kadanse, de l’école de danse Movimento et du Studio Hipnoze vivront cette expérience.
« On veut que le spectacle devienne un événement de partage. Pour nous, c’est super inspirant de travailler avec les jeunes », affirme Janie Richard, qui enseigne d’ailleurs la danse en plus d’être interprète et chorégraphe. « À l’avance, ils apprennent une chorégraphie qu’on a montée en tutoriel, explique-t-elle. Ils commencent l’apprentissage comme ça. Un mois avant le show, ils nous envoient une vidéo pour qu’on puisse faire le suivi et apporter des corrections, puis quelques jours avant le spectacle ou la veille, on va sur place avec eux pour travailler les derniers détails. Ensuite, ça se passe le soir du show sur scène. C’est une belle expérience, autant pour eux que pour nous. »
Les danseurs professionnels Yannick Fahey, Eliana Todaro et Sara Harton ajouteront également leur touche au spectacle en participant à certains numéros.
Le titre du spectacle, Syntonie, réfère d’ailleurs à l’état de différents éléments étant sur la même longueur d’onde. « Ça veut dire être connecté, sans être pareil, affirme Marcio Vinicius Paulino Silveira. Ça illustre bien la relation qu’on a [moi et Janie], mais aussi la relation qu’on a avec les artistes invités qu’on trouve sur scène. »
Le spectacle est décrit comme « une succession de six tableaux qui évoquent les hauts et les bas de la vie et la recherche d’équilibre par le biais d’impressionnantes chorégraphies ».
Les chorégraphies de Janie et Marcio, appuyées par des projections et des jeux d’éclairage, se déploient sur des musiques de Jean-Michel Blais, Ghostly Kisses, Olafur Arnalds et Nils Frahm, notamment.
Avant de former leur duo, les deux danseurs ont fait carrière chacun de leur côté comme interprète avec diverses compagnies, dont le Cirque du Soleil et l’Opéra de Montréal dans le cas de Marcio. Cela les a amenés à se produire au Québec, au Canada et même à l’international.
« Avant notre union en tant que Janie et Marcio, on était deux danseurs professionnels indépendants, donc de faire de la tournée et des spectacles, c’était déjà notre quotidien. Mais d’avoir notre projet à nous qui part en tournée dans plus de 30 villes à travers le Québec, on est vraiment contents de ça », souligne Janie avec le sourire. « C’est la beauté avec Révolution de démocratiser la danse à des publics qui ne sont pas nécessairement habitués à la danse, ajoute Marcio. On voulait garder ça avec le spectacle. Cette rencontre qu’on a eue avec le public était tellement inspirante pour nous et on ne voulait pas casser cette vague. C’est pour ça que Syntonie est né. »
Des billets sont toujours disponibles pour le spectacle de Janie et Marcio ce soir, le 30 mars, au Centre des arts Juliette-Lassonde.