En fait, les données de Statistique Canada précisent que Saint-Hyacinthe compte 6,5 véhicules électriques immatriculés par 1000 habitants, ex æquo avec Vancouver. Seule la ville de Squamish en Colombie-Britannique (6,9) et celle de Campbellton au Nouveau-Brunswick (6,7) devancent la région maskoutaine.
Cowansville, Granby, Salaberry-de-Valleyfield, Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville complètent le top 10 du palmarès canadien. Et pour donner une idée de l’ampleur de l’adoption en sol maskoutain, précisons que la moyenne canadienne se situe à 2,3 véhicules électriques immatriculés par 1000 habitants.
Une affaire de pionniers
Comment expliquer le succès des véhicules électriques à Saint-Hyacinthe? Dans un message public, le directeur général de Mobilité électrique Canada et ex- résident de Saint-Hyacinthe, Daniel Breton, attribue ce succès aux pionniers de la région.
C’est notamment le cas de Guy Lussier, un concessionnaire qui croit depuis longtemps aux vertus des véhicules électriques et dont l’entreprise est l’une des plus importantes en matière de ventes dans ce domaine. Il est aussi propriétaire d’une école de conduite qui a totalement électrifié sa flotte il y a plusieurs mois déjà.
Mais Guy Lussier, Daniel Breton et d’autres intervenants, notamment le promoteur Jean-Pierre Julien, sont aussi les fondateurs d’un salon du véhicule électrique qui a lieu dans la région depuis quelques années. Parmi les premiers du genre au Québec, ce salon attire annuellement près de 10 000 visiteurs en une seule fin de semaine. Il réunit, outre les concessionnaires de voitures, une longue liste d’exposants offrant des produits électriques comme des vélos ou d’autres véhicules.
Bien formé
Toujours selon Daniel Breton, un des points tournants de la popularité des véhicules électriques, c’est le désir de l’ensemble des concessionnaires d’obtenir les informations pertinentes sur le fonctionnement des véhicules électriques.
Conçue il y a plusieurs années, une formation s’adressant spécifiquement aux conseillers en vente automobile a été offerte aux concessionnaires qui le souhaitaient. Cette formation a permis de mieux cerner les besoins du marché et d’offrir une information plus pertinente aux clients, garantissant une meilleure compréhension et une adoption plus facile.
« Je suis très fier de faire partie du groupe des fondateurs du salon et d’avoir pu aider à atteindre ces résultats », conclut M. Breton.
Rappelons qu’au 30 septembre 2022, date du dernier relevé, 160 127 véhicules électriques circulaient sur les routes du Québec, dont 40 % étaient des véhicules hybrides rechargeables.