Jeanne Asselin, Félix Gervais-Lefebvre et Arthur Côté se sont hissés dans le top 40 mondial de la catégorie 14-15 ans au terme de la première ronde de qualification ouverte. Chez les filles, Jeanne a pris le 14e rang parmi plus de 1300 participantes, puis chez les garçons, Félix et Arthur ont respectivement terminé au 21e et au 37e rang parmi plus de 1400 participants. Ces résultats leur ont permis d’accéder à la ronde quart de finale, qui se déroulera virtuellement – comme pour la première ronde – du 31 mars au 2 avril.
« S’ils se classent aussi bien, ils vont pouvoir penser aux demi-finales », a indiqué Daniel Côté, copropriétaire de CrossFit ËRA, à Saint-Hyacinthe, où les trois jeunes s’entraînent.
Seuls les 30 meilleurs athlètes de chaque catégorie auront leur laissez-passer pour les demi-finales, précise-t-il. « Les trois ont de réelles chances d’y arriver », estime M. Côté.
Les compétitions de CrossFit mettent de l’avant des aptitudes associées à l’haltérophilie et à la gymnastique, en plus de repousser les capacités cardiovasculaires.
Lors du premier tour de qualification, les athlètes devaient se filmer en train de faire différents mouvements comme le « shuttle run », l’enchaînement de burpees et de pull-up et des mouvements d’haltérophilie. Ils devront réaliser une routine similaire lors des quarts de finale ce week-end.