Ceux parmi les 25 000 élèves qui ont franchi les portes de la PHD qui désirent se rappeler de bons souvenirs, renouer avec de vieux amis et voir comment les lieux physiques de l’école ont évolué sont conviés à une heure précise selon leur cohorte. Toutefois, il est aussi possible de faire un tour à n’importe quel moment pendant l’événement.
Les cohortes de 1972 à 1982 sont attendues de 10 h à 11 h et celles de 1982 à 1991, de 11 h à midi. Il y aura ensuite une pause dîner durant laquelle un camion de cuisine de rue sera sur place. Les retrouvailles se poursuivront à 13 h avec les cohortes de 1992 à 2001, à 14 h pour celles de 2002 à 2011 et, finalement, à 15 h avec celles de 2012 à 2022.
Un spectacle du jazz band, créé par Bruno Laplante, sera également présenté à 15 h pour clore la journée. C’est le jazz band actuel qui lancera la prestation. L’intermède sera assuré par Julie Goupil, autrice-compositrice-interprète et soprano ayant fréquenté la PHD. Elle offrira également une conférence lors de cette journée de retrouvailles avec d’autres anciens élèves. La 2e partie du spectacle sera assurée par des anciens du jazz band et des chanteuses.
En plus de pouvoir discuter au bistro des retrouvailles, qui sera installé au carrefour, ceux qui ont fréquenté la PHD ou qui y ont travaillé à un moment de leur vie se verront proposer un parcours à travers l’école. C’est d’ailleurs au cours de celui-ci que seront proposées les conférences de Karine Bates, Catherine Marchetti, Magalie Lapointe, Luc Brodeur Jourdain, Raphaëlle Beaudoin, Guillaume Pineault et Christian Vanasse.
Christian Vanasse, auteur, chroniqueur et comédien, a d’ailleurs livré un témoignage humoristique lors de la conférence de presse annonçant l’événement. « Une chance qu’il n’y avait pas de téléphone cellulaire à l’époque pour qu’on puisse retracer mon look », a-t-il notamment lancé, se qualifiant de nerd à l’époque. C’est grâce à l’improvisation, qu’il a découverte à la PHD, qu’il est sorti de sa coquille. D’ailleurs, il s’amuse encore au sein de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et des joutes d’improvisation se tiendront lors de cette journée.
Des activités sportives, une présentation de l’historique de la PHD et des souvenirs des échanges scolaires, de la pastorale et de Katimavik s’ajouteront aussi à la programmation. Les anciens albums de finissants seront également mis à la disposition des participants, puis des banderoles présentant des souvenirs seront installées un peu partout dans l’école.
« Il s’agit d’un milieu de vie dynamique et accueillant où tous les élèves peuvent trouver leur place. Cette culture si appréciée tire notamment ses origines des anciens de la PHD qui, dès les premières années, ont su instaurer et transmettre des valeurs de respect, d’innovation et d’ouverture », a dit la directrice de la PHD, Sylvie Ménard.
Il est possible de s’inscrire à l’événement sur la page Facebook de la PHD.