C’est en février 2021 que les employés ont demandé à l’employeur, par le biais de leur syndicat, la section locale 1991-P des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), de rouvrir la convention collective en vigueur jusqu’en 2028 pour bénéficier de meilleures conditions de travail et salariales. Leur demande était motivée par la pénurie de main-d’œuvre qui exigeait aux employeurs d’agir afin de favoriser la rétention de leurs employés.
Olymel a fait différentes offres depuis deux ans, mais elles ont toutes été refusées, sauf la plus récente qui a mené à une entente. La convention collective est donc modifiée dès maintenant et les conditions seront maintenues jusqu’à son échéance en 2028.
Les employés concernés occupent les postes de chauffeur intraprovincial, chauffeur extraprovincial ainsi que d’employé de garage.
Un chauffeur intraprovincial sera payé 25 $ de l’heure, ce qui correspond à une augmentation salariale de 13,3 %. Tous les employés syndiqués ont aussi obtenu une augmentation salariale de 12,8 % répartie sur 5 ans, soit jusqu’au terme de la convention collective. De plus, la participation de l’employeur à la prime d’assurance collective sera majorée de 4 % par année. La prime de soir passe également de 0,50 $ à 2,50 $ de l’heure et celle de formateur augmente de 0,75 $ pour atteindre 1,75 $ de l’heure.
« Nous sommes très heureux du dénouement de cette nouvelle entente. Cette ratification valide notre engagement à défendre la pérennité des emplois de qualité en Montérégie. Voici un bel exemple d’un accord satisfaisant pour les deux parties », a déclaré Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.