« La démolition de l’ancien palais de justice constitue une nouvelle étape importante pour le projet de construction du nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe. La désuétude de ce dernier était bien connue de tous. Le nouveau palais permettra de mieux répondre aux besoins des citoyens et contribuera à offrir une justice plus accessible, plus moderne et plus efficace », a mentionné le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, en annonçant le début des travaux de démolition.
La Ville de Saint-Hyacinthe n’a pas reçu de demande d’occupation des voies publiques pour le moment. Il ne devrait donc pas y avoir d’entrave à la circulation. La Société québécoise des infrastructures (SQI), qui est responsable des travaux, a reçu six soumissions pour démolir l’immeuble. C’est l’entreprise Excavation René St-Pierre, la plus basse soumissionnaire, qui a obtenu le contrat à hauteur de 1 052 669,44 $.
Depuis la fin février, les services de justice se tiennent dans un palais de justice temporaire situé sur l’avenue Cusson à Saint-Hyacinthe. Il est encore impossible d’imager ce à quoi ressemblera le prochain bâtiment qui devrait ouvrir en 2025. Les perspectives 3D des architectes ne sont pas encore disponibles.