« Hit The Floor est là pour rester à Saint-Hyacinthe », a indiqué le fondateur de la compétition, Nicolas Bégin, enchanté par l’expérience qu’il venait de vivre.
L’arrêt à Saint-Hyacinthe était le second au calendrier de Hit The Floor, après celui à Gatineau deux semaines plus tôt. L’événement se tiendra également à Lévis, là où il est né, plus tard en mai.
Pour ce second passage dans la région, après une première expérience fructueuse l’an dernier, toutes les attentes ont été surpassées, autant en matière d’achalandage qu’en matière de performance.
« On a largement surpassé nos prévisions. On s’attendait à avoir environ 50 % de plus de spectateurs que l’an dernier, mais je pense qu’on l’a même dépassé, donc c’est très positif, s’est réjoui M. Bégin, qui est lui-même un danseur de haut niveau. De toutes les villes où on est allés [depuis la création de Hit The Floor en 2010], je pense que c’est à Saint- Hyacinthe que la montée de l’achalandage a été la plus grande, et ce, après seulement deux éditions. »
Le Showcase All-Stars, moment phare des quatre jours de compétitions avec la présence de danseurs professionnels et des numéros coups de cœur du jury, a tout simplement épaté la galerie. « Les gens ont vraiment adoré chacune des performances », a affirmé Nicolas Bégin.
Alpha Megacrew, une troupe du studio de danse Discrit.Mao de Lévis, a remporté les grands honneurs du Showcase, détrônant du même coup Badcrew 2.0, du Studio Party Time de Québec, qui dû se contenter cette fois du 2e rang après avoir mis la main sur le titre l’an dernier à Saint-Hyacinthe. Fuego, du Studio Innova Danse de Saint-Basile-Le-Grand, est monté sur la troisième marche du podium.
Des juges d’envergure étaient présents à la compétition, dont Nico Archambault, sans doute l’un des noms les plus connus au Québec. Sur le panel du jury, on trouvait également Marie Poppins, qui a travaillé pour The Weeknd et Black Eyed Peas notamment, et Corbyn, une danseuse néo-zélandaise qui a participé à deux reprises au spectacle de la mi-temps au Super Bowl, dont cette année aux côtés de Rihanna.
Sur la scène locale, Dansique, le Studio Hipnoze et l’école de danse Movimento ont proposé des numéros dans différentes catégories à Hit The Floor, que ce soit avec des performances en solo, en duo ou en groupe.
Quelques récompenses ont été remportées au passage, notamment pour Hipnoze qui a vu les troupes Matrix et D-Vine récolter la 1re place de leur catégorie respective, tout comme le solo d’Aiden Cazabon. Laurence Jolin a terminé au 2e rang, puis Wikids a obtenu une 3e place.
Movimento a également raflé quelques honneurs, dont une 1re place avec son groupe compétitif débutant et une 2e place pour le duo d’Élodie Blanchard et Maddie St-Pierre. Anabelle Petit a également obtenu une mention « Hit of the day » avec son solo.
Dansique n’a pas été en reste avec la 1re place d’Arianne Mandeville en solo et la 1re place du duo formé d’Édouard Bilodeau et Lily-Ann Nadeau. La troupe C-Crew et le solo de Maude Gauvin ont pour leur part obtenu une 2e place, puis Z-Crew a terminé au 3e rang de sa catégorie.