Après avoir été défaits 5 à 2 par les Lions du Lac Saint-Louis dans le match ultime de leur finale de division, le 30 mars, les troupiers de Jean-Philippe Sansfaçon ont eu une dernière chance d’obtenir un accès à la Classique en affrontant les Forestiers d’Amos dans une série aller-retour, le 31 mars et le 2 avril. Favoris pour l’emporter, les Gaulois ont signé des victoires de 9 à 5 et de 6 à 3 pour devenir l’une des deux équipes repêchées à se qualifier.
Saint-Hyacinthe rejoint ainsi les trois champions de divisions, soit les Lions du Lac Saint-Louis (Tack), les Vikings de Saint-Eustache (CCM) et le Blizzard du Séminaire Saint-François (Thaï Zone) de même que la seconde équipe repêchée, les Estacades de Trois-Rivières. Une rencontre entre les Gaulois et les Estacades donnera le coup d’envoi à la Classique des champions dès ce soir, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Le gagnant accédera au carré d’as et aura rendez-vous avec les Vikings samedi après-midi, à 13 h, en demi-finale du tournoi.
Une force de caractère redoutable
Encore une fois, l’abnégation et la force de caractère des joueurs des Gaulois sont ressorties dans ce parcours au rythme effréné. Plutôt que de se laisser abattre par leur échec en finale de division, alors qu’ils avaient mené 2-1 dans cette série, les représentants maskoutains se sont retroussé les manches avec des performances inspirées contre les Forestiers. Tout ça, à peine 24 h après l’amère défaite subie dans le match ultime face aux Lions.
Ces victoires contre Amos ont d’ailleurs été le fruit d’un effort collectif. Pas moins de neuf joueurs différents ont trouvé le fond du filet dans le camp des Gaulois. Caleb Desnoyers et Zachary Paulhus ont mené la charge avec chacun trois buts et une mention d’aide dans cette série aller-retour. Thomas Queenton et Dominic Pilote se sont aussi illustrés à l’attaque avec un but dans chaque match. Émile Guité, Mathieu Gosselin, Émile Dubois, Jules Lampron et Samuel Beauchemin ont été les autres joueurs qui ont marqué.
Dans le second duel, Saint-Hyacinthe a surmonté un retard de 3 à 0 pour finalement l’emporter 6 à 3. Dans un vaillant effort, les Forestiers ont lancé 21 tirs en 3e période seulement, mais le gardien de but des Gaulois, Cédric Cyr Dauphinais, s’est dressé telle une muraille pour empêcher toute remontée. Il a terminé la rencontre avec 39 arrêts.
En enchaînant leur série de finale de division contre les Lions et leur série aller-retour contre les Forestiers, les Gaulois ont disputé sept parties en seulement onze jours. Les joueurs ont pu profiter d’un repos de trois jours en début de semaine avant d’entamer leur parcours à la Classique des champions ce soir.