La formation maskoutaine s’est qualifiée après avoir atteint la finale de la conférence Nord-Est au début avril.
Les joueuses des Lauréats étaient pourtant loin d’être favorites au terme de la saison régulière, se hissant seulement au 5e rang de la section Centre-du-Québec avec une fiche de 10 victoires et 8 défaites. Elles ont toutefois livré des performances inspirées à des moments clés pour poursuivre leur route jusqu’au championnat provincial, signant notamment une victoire contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières dans un match crucial en tournoi de barrage, ce qui leur a permis d’accéder au championnat de la conférence Nord-Est.
Les Lauréats ont fait leur chemin jusqu’en finale de ce championnat grâce à une victoire contre les Gaillards du Cégep de Jonquière en quart de finale et à une remontée victorieuse contre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches en demi-finale. En finale, Saint-Hyacinthe s’est inclinée en deux manches contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.
Le premier match du championnat provincial opposera les Lauréats aux Blues du Collège Dawson. Le tournoi réunira les huit meilleures équipes de la division 2 du RSEQ.