Simon-Pierre Savard-Tremblay est allé à la rencontre de l’homme de 93 ans pour partager toute son appréciation et son admiration à l’égard de celui qu’il a qualifié « de grand Maskoutain et de Québécois admirable qui s’est comporté toute sa vie comme un patriote inébranlable ».
M. Savard-Tremblay a d’ailleurs rappelé que c’est à Saint-Hyacinthe que M. Michaud a affûté ses premières armes à titre de directeur et rédacteur en chef du Clairon de Saint-Hyacinthe de 1954 à 1961.
Sur la plaque qui a été remise à M. Michaud, on peut lire ce résumé d’une vie marquée par plusieurs combats : « Journaliste de combat à titre d’éditorialiste du Clairon de Saint-Hyacinthe, pionnier de la lutte à l’obscurantisme, député avec le parti de la Révolution tranquille, fondateur du journal Le Jour qui permit la diffusion des idées indépendantistes, diplomate de choc en tant que Délégué général du Québec à Paris, précurseur de la découverte de vins français de qualité au Québec, pourfendeur des abus des puissances financières sous le chapeau de “Robin des banques”. »