Le gouvernement du Québec en a fait l’annonce au début du mois d’avril. « Tous les chantiers qui se mettront en marche pour le maintien et l’amélioration des infrastructures de transport chez nous, dans le comté de Saint- Hyacinthe, représentent une excellente nouvelle pour la population. Ces nombreux projets ont des retombées directes pour une meilleure mobilité et une sécurité accrue sur nos réseaux, ce qui répond aux attentes et aux besoins de la population. En somme, ces investissements illustrent notre engagement à agir en faveur des régions », soutient la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
À Saint-Hyacinthe, l’asphaltage de la route 116, à l’est de la rue Denis jusqu’à l’ouest du boulevard Casavant Ouest, sera refait. Le ponceau sur la route 231, au-dessus de la décharge des Vingt- Quatre, sera restauré.
Plusieurs projets se limitent à l’asphaltage de routes. Entre autres, le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera à l’asphaltage de la route 235, environ 450 mètres au sud du rang de Michaudville jusqu’à environ 900 mètres au nord du Petit rang Saint-André. Les travaux comprendront aussi l’asphaltage du pont, au-dessus de la rivière Yamaska à Saint-Barnabé-Sud. Cela représente un investissement se situant entre 1 M$ et 5 M$.
On effectuera aussi l’asphaltage de la route 231, à partir de 900 mètres au nord de la rue Monseigneur-Decelles jusqu’au rang Saint-Simon, à Saint-Damase. Il s’agit d’un projet nécessitant un investissement de moins de 1 M$. Dans le même secteur, il y aura réfection du ponceau sur la route 231 au-dessus du ruisseau Corbin.
Le ponceau sur le 4e Rang, au-dessus du ruisseau Lachance, à Sainte-Hélène-de-Bagot, sera restauré. Des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route 211, du 11e Rang jusqu’à la route Saint-Patrice, à Saint-Liboire.
Le MTQ effectuera aussi des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 20, en direction est. Le point de départ sera situé environ à la hauteur du kilomètre 120 et les travaux se termineront environ au kilomètre 124 à la hauteur de La Présentation. Le pont à étagement de l’autoroute 20, situé à Sainte-Hélène-de-Bagot, fera aussi l’objet de réparations.