Une quinzaine de personnes ont participé à l’activité organisée par la Brise Verte de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), soutenue par le comité Enviro du Cégep de Saint-Hyacinthe et le comité En vert et pour tous de la Faculté de médecine vétérinaire.
« Je me suis dit qu’on allait écrire aux autres associations étudiantes. L’idée est de créer un premier contact parce qu’on est souvent isolés dans chacune de nos institutions. C’est un premier maillage et une première collaboration en espérant qu’il y en ait d’autres. Poser une action concrète pour le Jour de la Terre, ça se fait en équipe », affirme Ariane Beauchemin, coprésidente de la Brise Verte.
Le parti politique Saint-Hyacinthe unie a démontré son soutien à l’activité, notamment par la publication de publicités. Quelques représentants y étaient présents, dont le coprésident Marc Bisaillon.
Le départ était lancé à la Faculté de médecine vétérinaire. La marche pacifique s’est tenue jusqu’au Cégep de Saint-Hyacinthe. Au fil du trajet, les participants étaient invités à ramasser les déchets.