Les premiers cas ont été répertoriés le 20 avril et l’éclosion a été confirmée par les autorités de santé publique. En date du 25 avril, 32 résidents, sur un total de 170 dans la section touchée où se trouvent les personnes âgées autonomes, et 13 employés, sur près d’une soixantaine, avaient contracté le virus.
« Toutes ces personnes sont en isolement chez elles, se portent bien et se rétablissent progressivement », a déclaré Michèle Fortier, cheffe principale aux communications pour Chartwell. Toutefois, le 22 avril, la fille d’une résidente de 80 ans avait avisé Le COURRIER que sa mère se trouvait à l’hôpital depuis le 21 avril au matin.
En date du 25 avril, les équipes de Chartwell s’affairaient à gérer l’éclosion en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Les mesures déployées incluaient la désinfection accrue des aires communes en continu, le retrait des objets fréquemment touchés en salle à manger, la livraison des repas aux résidents touchés ainsi que des visites trois fois par jour à leurs appartements pour vérifier leur état de santé.
« Nous prévoyons de reprendre bientôt le cours normal des activités quotidiennes de la résidence. Nous prenons cette occasion pour souligner la grande collaboration de nos résidents dans cette situation, les efforts de nos employés pour limiter la transmission de la maladie et prendre soin d’eux ainsi que le soutien de nos partenaires de la santé pour que l’éclosion prenne fin le plus rapidement possible », a conclu Mme Fortier.