Tu sais, les lumières rouges qui sont sur les feux de circulation que tu trouves aux croisements de nombreuses rues, chemins, routes, rangs, boulevards, stationnements. Elles indiquent que tu dois immobiliser ton véhicule. Pour ta sécurité, pour la sécurité de tes passagers, pour la sécurité des piétons et des autres usagers de la route. Les lumières qui virent au rouge après les lumières jaunes.
En passant, aux lumières jaunes, tu dois aussi immobiliser ton auto, ton vélo, ton scooter, ta trottinette, ton quadriporteur et ton ego à moins que tu sois déjà engagé sur la route ou sois si près de la ligne d’arrêt qu’il te serait impossible d’immobiliser ton véhicule sans danger.
Alors pourquoi tu ne le fais pas?
Bon, tu dois sûrement te dire que je fabule. Bien non. En 2022 déjà, je remarquais l’augmentation des cas où les conducteurs « oubliaient » de s’arrêter aux lumières rouges. Alors, je me suis mise à compter. Depuis le 1er janvier 2023, c’est déjà plus de cent conducteurs qui sont passés aux lumières rouges. Fais l’exercice, tu vas être surpris. À cent, je me suis tannée, j’ai arrêté de compter…
Cent. 100. Pis pas juste la p’tite madame qui conduit le nez dans le pare-brise. Pas juste le jeune trop pressé d’aller rejoindre sa date. C’est monsieur et madame Tout-le-monde, chauffeurs de taxi, conducteurs d’autobus scolaire ou de ville, livreurs pour ne nommer que ceux-là.
Es-tu si pressé que ça? Pourquoi tu ne prends pas ce temps d’arrêt pour faire tes exercices de Kegel? Changer de poste de radio? Te fouiller dans le nez? De dire je t’aime à tes enfants? De respirer un peu? De penser à ton souper ou à la série que tu vas regarder? Mais aux lumières rouges, ARRÊTE!
À deux reprises, deux moments différents, de directions différentes, la lumière était verte pour moi, mon véhicule était engagé dans l’intersection et un conducteur est passé sur sa lumière rouge. Heureusement, je sais où est ma pédale de frein, j’ai eu de bons réflexes et j’ai sacré. Je suis en vie, mon fils aussi. Mes enfants ont encore leur mère; mes parents leur fille; mon mari sa femme.
Alors rappelle-toi : aux feux rouges, tu arrêtes. Pour toi. Pour les autres. Pour ta famille. Pour tes amis. Pour garder ton permis. Pour rester en vie.
Johanne Harkness, Saint-Hyacinthe