La composition du conseil d’administration d’un cégep est régie par la Loi sur les collèges. Augustin Brais était admissible au conseil d’administration en occupant le poste de représentant des parents d’élèves. Lorsque son enfant a terminé ses études collégiales, il ne remplissait plus les critères d’admissibilité. Il s’est alors vu remettre un diplôme honoris causa par le Cégep de Saint-Hyacinthe afin de devenir éligible au poste de représentant d’anciens étudiants.
Ce type de diplôme est habituellement une marque de reconnaissance offerte par un établissement d’enseignement supérieur, la plupart du temps une université, à une personnalité marquante dans un domaine particulier.
Selon M. Brais, l’octroi de ce diplôme lui a permis de régulariser sa situation personnelle, lui qui est diplômé du Cégep du Vieux Montréal et dont un fils a étudié au collège maskoutain.
M. Brais est impliqué au conseil d’administration du Cégep de Saint- Hyacinthe depuis une dizaine d’années. En novembre 2020, il a été nommé à titre de représentant des anciens étudiants. À ce moment, deux candidatures avaient été soumises au comité responsable d’évaluer les candidatures.
« La qualité de l’apport de M. Brais au conseil d’administration et au Cégep ainsi que le besoin d’assurer une certaine stabilité parmi les administrateurs […], le comité recommande la candidature de M. Augustin Brais », peut-on lire dans une résolution adoptée au conseil d’administration, appuyée par le directeur général Emmanuel Montini.
À ce moment, M. Brais occupait la vice-présidence. Après le départ de René Vincelette en juin 2021, il a pris la relève à la présidence.
Selon la Loi sur les collèges, la composition du conseil d’administration d’un cégep est formée de sept personnes nommées par le ministre de l’Enseignement supérieur pour représenter les groupes socioéconomiques du territoire, les établissements universitaires, les centres de services scolaires, le Conseil régional d’Emploi-Québec Montérégie et les entreprises de la région. Deux personnes sont aussi nommées par le conseil d’administration pour représenter les anciens étudiants du collège, tout comme deux parents d’étudiants. Deux enseignants, deux étudiants, un professionnel et un employé de soutien sont élus par leurs pairs.