Il s’agit d’une compétition plutôt unique au Québec puisque les différents parcours proposés allient des segments sur l’asphalte, sur terre battue et sur gravelle. L’an dernier, 360 participants avaient bravé le circuit dans le cadre de la 1re édition.
La journée du dimanche 21 mai sera consacrée au volet compétitif. Les cyclistes des catégories junior à maître pourront prendre le départ de cette épreuve sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Un parcours de 80 km les attendra. Près du tiers de ce circuit sera sur des portions non asphaltées. Celui-ci sillonnera les routes de six municipalités différentes avoisinantes à Saint-Denis-sur-Richelieu.
« Le parcours sera un peu plus technique cette année, a indiqué le fondateur de la course, le Maskoutain Matis Boyer. Il va y avoir un peu moins de terre battue. Ça va rendre le milieu du parcours plus explosif. Les coureurs n’auront pas de répit. »
Le samedi 20 mai, une course de type cyclosportive sera également proposée aux amateurs de vélo qui veulent relever le défi pour le plaisir. Deux parcours leur seront offerts, soit l’un de 54 km et l’autre de 80 km.
« Le samedi, ce sera une grande fête au village, a affirmé Matis Boyer. On va avoir un chansonnier, de la bouffe, de la bière et plusieurs exposants. »
Le cœur de L’enfer des Patriotes sera installé au parc des Patriotes.
Un clin d’œil à l’histoire
Les dates de L’enfer des Patriotes n’ont pas été choisies au hasard. Féru de l’histoire du Québec, Matis Boyer voulait honorer la mémoire des Patriotes avec cette course. C’est pour cette raison que l’épreuve se tient les 20 et 21 mai, à la veille de la journée nationale des Patriotes.
De plus, il n’y avait pas meilleur endroit que Saint-Denis-sur-Richelieu pour tenir cette course puisque c’est là qu’est survenue la seule victoire des Patriotes lors des rébellions de 1837-38.
Dans un désir de redonner à la communauté, le comité organisateur de L’Enfer des Patriotes « remettra tous ses profits à deux organismes de la région qui honorent l’histoire des Patriotes, soit la Maison nationale des Patriotes et le café bistro Chez Nelson [un OBNL mis sur pied par un regroupement de Dionysiens bénévoles ayant une vocation sociale, communautaire et écoresponsable] », a-t-il été annoncé par voie de communiqué.
Il est possible de s’inscrire aux différentes courses de L’enfer des Patriotes sur le site Internet de la FQSC (www.fqsc.net). Les détails se trouvent également sur la page Facebook « L’enfer des Patriotes propulsé par la Financière Banque Nationale ».