La programmation de la 41e édition des Beaux mardis de Casimir a été dévoilée le 8 mai par la Ville de Saint-Hyacinthe. Elle a été concoctée en collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde, qui a aidé à la sélection des artistes.
« On a envie de faire plaisir à la population et on a pensé à une programmation qui pourra plaire à tous les goûts », a souligné la conseillère aux arts, à la culture et au patrimoine de la Ville de Saint-Hyacinthe, Valérie Arsenault, en révélant les artistes lors d’un point de presse.
La chanson québécoise sera à l’honneur avec Paul Piché et ses succès indémodables pour clore la saison le 15 août, puis Sylvain Cossette interprétera le meilleur de la musique des années 70 et 80 le 8 août. Les amateurs de rap seront quant à eux servis avec Koriass le 18 juillet, puis Lisa Leblanc amènera avec elle son « chiac disco » pour faire danser le public maskoutain le 11 juillet. La douceur de Hauterive, nouveau projet folk acoustique de Catherine Durand et de Mara Tremblay, enivrera également le parc Casimir-Dessaulles le 25 juillet.
De plus, le comité de la programmation a voulu faire une place de choix à la diversité culturelle, que l’on sait grandissante à Saint-Hyacinthe. Wesli, un artiste montréalais d’origine haïtienne, a répondu à l’invitation et viendra partager ses chansons aux sonorités afrobeat et hip-hop le 4 juillet. Beatriz, une artiste de la communauté hispanophone, assurera la première partie de cette soirée qui promet d’être ensoleillée.
L’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe, qui lance chaque année la saison des Beaux mardis de Casimir, sortira quant à lui des sentiers battus avec son « OPSH rock » le 27 juin. L’artiste invité Philippe Larocque, un guitariste de Saint-Hyacinthe, interprétera notamment des pièces de Pink Floyd en compagnie de la quarantaine de musiciens de l’orchestre. Le clarinettiste Yves Adam se joindra également à eux pour ce spectacle.
L’élaboration de la programmation des Beaux mardis de Casimir comporte son lot de défis, a rappelé le directeur général et artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde, Jean-Sylvain Bourdelais, tout en se réjouissant de pouvoir offrir des artistes de qualité au public maskoutain.
« On est chanceux à Saint-Hyacinthe parce qu’on est le mardi, a-t-il soutenu. Ce n’est pas facile de faire une programmation avec le budget qu’on a et avec la disponibilité des artistes qui sont en demande partout au Québec. Il y en a des parcs, des villes et des festivals! »
Au fil des ans, les Beaux mardis de Casimir sont devenus un incontournable de l’été dans la région maskoutaine. « Cet événement offre un rayonnement culturel important pour notre ville et c’est un plaisir de voir petits et grands se réunir chaque mardi soir d’été dans le parc Casimir-Dessaulles », a affirmé le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
L’an dernier, plus de 20 000 spectateurs avaient participé à la saison des Beaux mardis de Casimir, dont c’était la première édition depuis la pause pandémique.
Encore cette année, La Maison des jeunes sera sur place avec son kiosque de collations pour étancher les soifs et combler les petits creux. Une fontaine d’eau potable mobile permettra également aux spectateurs de remplir leur bouteille d’eau réutilisable.
Horaire de la 41e édition des Beaux mardis de Casimir
27 juin : L’OPSH rock avec Philippe Larocque et Yves Adam
4 juillet : Wesli (avec Beatriz en première partie)
11 juillet : Lisa Leblanc
18 juillet : Hauterive (Catherine Durand et Mara Tremblay)
25 juillet : Koriass
8 août : Sylvain Cossette
15 août : Paul Piché