Pas moins de 16 numéros ont été présentés lors de la finale de la 10e édition de Primaire en spectacle, qui s’est déroulée le 28 avril à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Ils avaient été sélectionnés à la suite d’une finale dans leur école dans les mois précédents.
Émy St-Pierre a dansé sur la chanson « Suitcase » de Sia, tirée de la bande originale du film Ballerina. Son numéro, une démonstration touchante de danse contemporaine, a séduit le jury. Celui-ci était formé de Jean-Benoit Lasanté, directeur musical de l’émission En direct de l’univers, d’Émilie Janvier, choriste à cette même émission, et de Caroline Beaudreault, adjointe à la direction artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde.
Le deuxième prix a été décerné à Florence Tétreault, de l’école Saint- Charles-Garnier, qui s’est démarquée avec un numéro de chant sur la pièce « Premier amour » de l’artiste française Nour. La troisième place a été remise à Malik Champagne, de l’école Sainte-Rosalie, qui a énergisé la foule avec une performance de danse hip-hop sur « Just Fine » de Mary J. Blige.
Deux autres élèves ont reçu des honneurs au terme de la soirée. Francis Lie, représentant de l’école Bois-Joli–Sacré-Coeur, aura l’occasion de rejouer son numéro de violon lors de la soirée soulignant le départ à la retraite et les 25 années de service d’employés du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe en juin, tandis que Simone Pellerin, de l’école Larocque, sera invitée à monter sur la scène des Rendez-vous urbains au centre-ville de Saint-Hyacinthe le 29 juin pour chanter « Copilote » de Fouki et Jay Scott.
Au total, ce sont 27 élèves qui ont participé aux différents numéros présentés lors de cette soirée.
« C’est émouvant de constater à quel point les élèves donnent leur 100 %. Cela ne peut faire autrement que d’offrir aux spectateurs des numéros époustouflants », a souligné l’organisatrice de Primaire en spectacle, Josée Desmarais.
« Ceux qui participent [à Primaire en spectacle] repartent grandis, inspirés par le monde artistique et motivés par les multiples possibilités qui s’ouvrent à eux », a-t-elle ajouté.
Une équipe de six animateurs, également des élèves du primaire, a diverti le public entre les numéros avec des présentations sous le thème « Mission : Impossible ».