« Le conseil et moi espérons que les amendements favoriseront la participation citoyenne et qu’ils donneront aux citoyens des moyens supplémentaires pour s’adresser aux élus. Ces changements seront en vigueur dès la prochaine séance publique du conseil », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Le règlement qui encadre la période de questions et le déroulement des conseils municipaux n’avait pas été mis à jour depuis 2002.
Parmi les changements, une seconde période de questions de la même durée que la première, soit 30 minutes, a été ajoutée juste avant la levée d’une séance du conseil. Les citoyens pourront poser jusqu’à trois questions dans un délai de trois minutes. Auparavant, le maire autorisait une seule question par citoyen. Si le temps le permet, il sera possible aux citoyens de poser une question supplémentaire.
Des questions pourront aussi être soumises par écrit par l’entremise du formulaire sur le site Internet de la Ville ou remises en mains propres à la responsable de l’accueil.
La refonte du règlement encadrant le déroulement des séances publiques a été annoncée en avril après que des dérapages se sont déroulés pendant une période des questions où la cheffe de Saint-Hyacinthe unie, Marijo Demers, avait interpellé le maire sur la transparence avant de se faire questionner à son tour sur les finances de son parti.