Appelé à commenter, M. Lamontagne n’a pas voulu prendre position dans le dossier. « Il y a plusieurs intervenants comme la Municipalité, la MRC, le MTQ et le ministère de la Culture. Je prends acte dans un premier temps [du dossier]. Mon travail en tant que député est d’accompagner la Municipalité, mais si c’était un dossier simple, ça ferait longtemps que ce serait réglé. »
Le député a rencontré des représentants de la Municipalité il y a quelques semaines. D’autres rencontres avec le MTQ devraient se dérouler prochainement pour discuter de cet enjeu.
Le MTQ et le ministère de la Culture prônent une restauration du pont, mais cette solution ne permettrait toutefois pas d’augmenter la capacité portante de l’infrastructure qui enjambe la rivière Noire sur le 10e Rang. Les camions lourds et la machinerie agricole ne pourraient donc pas y circuler. C’est, entre autres, pour cette raison que la Municipalité exige plutôt une reconstruction du pont aux normes d’aujourd’hui.
Le pont Paré en est un de type « Baltimore ». Il a été construit en 1920 en même temps que le pont du rang de l’Égypte par l’entreprise MacKinnon Steel Company Limited. Le MTQ a interdit l’accessibilité aux camions lourds en 2012 avant de finalement le fermer complètement à la circulation en 2014. Le Ministère avait annoncé les travaux de réparation en 2019-2020, mais ils n’ont jamais vu le jour en raison de la pandémie. En 2021, la MRC des Maskoutains a tenté de citer patrimonial ce pont, mais s’est heurtée à un refus du ministère de la Culture et des Communications.