« Un plus gros drame a été évité », a déclaré Mme Gabdois, qui a préféré ne pas regarder les vidéos de surveillance confiées à la police sous la recommandation de son frère. La police enquête encore, mais il se pourrait que le conducteur ait confondu les pédales d’accélérateur et de frein.
Véronique Gadbois se trouvait dans l’arrière-boutique avec la gérante au moment de l’accident qui s’est produit à la hauteur de la porte de garage. Elle s’est tout de suite ruée dans la boutique pour constater qu’un des six clients avait été percuté et cherchait désespérément sa femme. Ils l’ont finalement trouvée sous la voiture. L’un de ses pieds était écrasé par une roue. Ce sont les secours qui l’ont libérée à leur arrivée.
Pour leur part, les deux cuisinières présentes sur place ont gardé leur sang-froid et ont rassuré une employée de 14 ans sous le choc qui était venue les rejoindre dans la cuisine. Elle se trouvait derrière la caisse avec une autre employée au moment où la voiture a percuté la boutique.
« Nous avons appelé tous les employés chaque jour depuis et personne n’a travaillé les 21 et 22 mai. Nous voulons nous assurer qu’ils sont prêts avant de revenir travailler. Le couple blessé nous a également appelés samedi soir pour nous dire qu’il se portait bien. Moi, j’ai soupé en famille, mais je n’ai pas beaucoup dormi, car je me remémorais sans cesse la scène. En plus, je n’ai pas dormi dans la nuit du 23 mai en raison du gel au sol dans les champs », a raconté Mme Gabdois.
Les travaux de remise en état ont débuté le 23 mai en vue d’une réouverture, idéalement le 27 mai. Par contre, il faudra quelques semaines pour que la boutique puisse remplacer les deux présentoirs, les deux réfrigérateurs et les deux congélateurs qui ont été abîmés.
« Notre assureur sait que notre mois le plus important débute bientôt. Nous nous attendons à avoir nos premières fraises pour le 5 juin », a conclu la copropriétaire.